Je voulais vous faire part aujourd'hui d'une idée testée par Aramis, qui vient souvent lire et commenter par ici.
Une idée pour les familles qui veulent s'investir localement, se former, mais qui compte-tenu du budget baby-sitter que cela nécessite préfèrent remettre à plus tard ce beau projet de service ou de formation personnelle.
Aramis et son mari voulaient se former.
Aramis et son mari ont des enfants, pas encore très grands.
Une amie d'Aramis et son mari voulaient eux-aussi se former, pas à la même chose et donc pas aux mêmes dates. Ils ont également des enfants nécessitant d'être gardés en cas d'absence parentale.
Ils n'habitent pas très loin les uns des autres.
Leur idée, c'est d'être chacun les baby-sitters des autres pendant leurs formations.
Le premier avantage est économique mais ce n'est pas le seul !
Parce qu'aller garder les enfants des autres pendant qu'ils dorment (la plupart du temps, finalement, il ne se passe pas grand chose pendant une soirée de baby-sitting) c'est aussi avoir une soirée tranquille (rien à faire de particulier, on n'est pas chez soi, juste surveiller les garnements qui ronflent). Aux dires d'Aramis, une soirée pour travailler sans être interrompu par ses propres enfants, une soirée pour bouquiner tranquillement, une soirée pour rêvasser, tricoter, surfer sur internet...Les déclinaisons sont infinies.
Non seulement cette idée permet de rendre un vrai service à une autre famille mais également on y trouve son compte en tant que parent. Un peu comme les salles d'attentes qui sont franchement insupportables quand on a pas d'enfant et qui devient un délice de lecture et de temps pour soi quand on devient parent.
Merci à Aramis de m'avoir partagé son idée !
Une très belle idée en effet ... Je crois même que j'en rêve ...
RépondreSupprimerDépose ta demande sur "Gens de confiance". Si tu veux, je peux te parrainer, et Bibiche aussi pour que vous trouviez un couple près de votre domicile.
RépondreSupprimerMerci Alphonsine, tu m'as déjà parrainée ! De notre côté, nous tentons le "gardetoitoutseuletappelletesparentssit'asunproblème".
SupprimerHeu... j'ai pas bien compris... qui garderait mes enfants pendant que je vais garder ceux des autres???? Je prends les miens avec???
RépondreSupprimerCe système marche pour les couples. L'un des membres du couple "baby sitter" va chez l'autre famille. Il en reste donc un pour garder ses propres enfants.
Supprimercette idée méritait d'être partagée !
RépondreSupprimerdans le même esprit : dans notre ancienne équipe END nous avions formé des "binomes" de familles en fonction du nombre d'enfants notamment et chaque année, chaque couple pouvait partir 1 we en amoureux pendant que la famille "binome" s'occupait des enfants. tout le monde a vraiment apprécié !
Bonne idée aussi ! C'est bien l'entraide !
Supprimer