Nos enfants sont vraiment formidables, non ? (Photo trafiquée par Milou sur son appareil photo de la mort qui tue.) |
Aujourd'hui, je vais mettre en avant La Bécasse. Elle est bien souvent venue ici apporter son point de vue, ses idées et je l'en remercie chaleureusement. Je lui pique une idée pour la consigner ici car je la trouve tout bonnement fantastique !
Le 1er de l'an, son mari et elle ont coutume de faire un discours. Un discours qui relève les progrès, les qualités, les efforts, les joies de chacun des membres de la famille, un discours qui tente de dire à chacun tout l'amour de ses parents pour lui. Un discours pour témoigner de la reconnaissance pour le cadeau qu'est chacun des membres de la famille.
Je trouve cette idée extra ! Je ne sais pas encore sous quelle forme la mettre en oeuvre mais je sens que je vais faire quelque chose de son partage !
Pour en savoir plus (et glaner au passage les autres bonnes idées de la Bécasse) allez-donc faire un tour chez elle.
Et chez vous ? Vous avez des trucs pour témoigner de votre amour et de votre reconnaissance aux membres de votre famille ?
chez nous 2 idées déjà testées :
RépondreSupprimer- à table lors du repas, je lance un tour de table des qualités de chacun, tout le monde y passe , chacun donne les qualités ou dit ce qu'il aime faire avec celui dont c'est le tour d'être "loué"
- même principe mais lors de la prière en famille, au lieu de dire merci pour la journée écoulée, nous remercions pour les qualités de chaque membre de la famille.
je profite de ce 1er post de 2015 pour vous souhaiter à chacun et en famille une heureuse et sainte année.
Merci Anne-Laure ! Très bonne année à toi aussi et bon vent à ton projet !
SupprimerOuf ! je ne m'attendais pas à un tel coup de pub ! j'en rougis !
RépondreSupprimerNous jouons aussi au jeu des qualités comme chez Anne Laure, les enfants apprécient beaucoup en général ;)
c'est clair, ils aiment beaucoup !!!!
Supprimeret c'est sympa aussi pour nous parents, quelque fois on découvre aussi des choses sur la manière dont ils nous perçoivent !
c'est un peu plus difficile pour des petits mais je dirais qu'ils arrivent à trouver des qualités vers 5-6 ans autres que 'il est gentil" ou "j'aime bien jouer avec lui" !
bonne année aussi chère Bécasse
Rhoo, depuis le temps, c'est même étonnant que je n'ai pas songé à partager plus et plus tôt tes bonnes idées. Mais où donc avais-je la tête ?
SupprimerBravo ! C'est canon.
RépondreSupprimerChez nous, c'est aussi lors du temps d'échange en famille que nous commençons par un tour de gentillesses à adresser à chacun. C'est agréable, bénéfique et source de bien-être en famille...
J'ai assisté aussi à un discours de parents sous forme d'une lettre adressée à un enfant le jour de son baptême... une lettre qui disait tout ce que ses parents lui souhaitent, une sorte de ligne de conduite qu'ils se donnaient pour l'éduquer... C'était émouvant.
J'imagine en effet que cette lettre était émouvante, je ne crois pas que j'aurais été capable d'écrire une telle lettre !
Supprimeroui chez nous, pour témoigner, mon amour aux enfants je leur fais des pâtes au dîner ... Ok je sors ... Mais je retiens toutes ces bonne idées !
RépondreSupprimer