jeudi 22 mai 2014

Le cahier des "S'il te plait" et des "merci"

     

Certaines m'ont demandé de parler du cahier des plaintes

      Commençons par rendre à César ce qui est à César, je dois remercier la discipline positive et Alphonsine de m'avoir donné l'idée. 

      Pour revenir à l'histoire des conflits, comme certains abusent franchement chez moi, j’ai mis en place un cahier des plaintes et des remerciements (un côté "S'il te plaît" et de l’autre côté "merci").
      Quand ils n’arrivent pas à régler un conflit (ex : tous les soirs, il/elle m’empêche de dormir) ou bien qu'ils ont un problème particulier à régler, que ça leur pèse vraiment, ils l’écrivent dans le cahier et nous discutons à partir de ces remarques une fois tous les 15 jours en moyenne dans le cadre d’un « conseil de famille » (ça peut ne prendre que 5 minutes et être très informel). J’essaie alors, à l’aide de la pédagogie des "résolutions de problèmes" de faire émerger les propositions des parties en conflit et de les aider à choisir la solution qui leur conviendra le mieux. Les deux parties doivent s'engager vraiment une fois que la solution est acceptée (celle-ci est d'ailleurs notée dans le cahier). Évidemment, je dois faire un suivi de la résolution après. Les autres peuvent participer s’ils ont des idées. On ne trouve pas toujours la meilleure idée du premier coup. On tâtonne ensemble, on revient sur nos erreurs et on essaie d'aller un peu plus loin la fois d'après (à ce titre, la démarche sur les rituels s'inscrit complètement dans ce processus d'adaptation régulière). Le verso du cahier, les remerciements, leur permet de voir aussi les efforts que les autres font pour eux. Tout le monde a le droit d'écrire dans le cahier, parent comme enfant.

      J'ai pu constater que  cela marche par phase (notre cahier a été ouvert depuis l'Avent 2013), il peut se passer 15 jours sans rien et puis tout à coup, des demandes en rafales.

      Ce cahier me permet aussi de ne pas répondre à toutes leurs questions et à tous leurs problèmes, de leur apprendre à gérer la non-immédiateté de la solution qui autorise alors un temps de réflexion plus approfondi. Cela donne aussi une "importance" à leur question, puisqu'elle est digne d'être écrite dans ce cahier et traitée ensuite. Leur demande a été prise en compte, respectée et rien que cela, sans attendre la solution qui viendra en son temps, c'est une source d'apaisement des situations de conflits.

   NB: comme toujours, pas de miracle non plus...J'éprouve régulièrement les mêmes sentiments que Pénélope sur son métier...Faut pas se leurrer...Mais petit à petit on trouve des solutions.




 




2 commentaires:

  1. Intéressant! merci pour ton partage, je vais réfléchir pour voir si ça peut être nécessaire et bénéfique chez moi! Grosses bises

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  2. Super ! Je suis fan ! Je crois que je vais te piquer l'idée ;-)
    En plus, il est trop beau ton cahier....

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