mercredi 28 novembre 2012

Le mercredi c'est bibli : Mes premières expériences


Quand j'étais petite, nous avions deux albums fétiches. Le premier "Mon bébé", tout est dans le titre, on suivait une maman avec son "grand" et le nouveau bébé- toute ressemblance avec une situation existante étant totalement fortuite- et on suivait une journée de cette jolie famille du petit déjeuner au coucher en passant par le bain et la sortie au parc. Peu de texte, des grandes images, nous l'avons lu, lu et relu.  Idem avec un album tout à fait comparable sur la construction d'un immeuble. Pas de texte, seulement la construction qui évoluait au fil des saisons. J'ai le souvenir de m'être arrêtée sur chaque détail, différent de la page précédente. Bref nos deux albums préférés.


Et aujourd'hui ?

LE chéri-chéri de mes minus, celui qu'ils ont apporté un milliard de fois à la maîtresse, qu'on a lu au moins autant à la maison, qu'ils ont lu tout seuls je ne sais pas combien de fois, bref, le préféré...
Ce livre, édité aux éditions Usborne rassemble quelques uns des moments clés de la vie d'un enfant, la première rentrée à l'école, la visite chez le docteur, le déménagement sans oublier le nouveau bébé.
Les textes sont courts, les illustrations sont riches et permettent des tas de commentaires pour une lecture à deux voix (ou plus). Les illustrations des différentes situations sont aussi très réalistes. Les textes sont du type "Les Lajoie emballent leurs affaires. Il leur faut plusieurs jours pour tout trier. C'est fatigant de faire les cartons. Quentin s'occupe d'empaqueter ses affaires, mais Clémence a plutôt envie de jouer".
Le p'tit plus de cet album c'est que, outre l'aspect descriptif des situations, il laisse aussi la place à l'expression des émotions de chacun des membres de la famille. Il montre bien que chacun peut avoir des réactions différentes face à un même évènement. Vu la manière de l'utiliser et la fréquence d'utilisation, visiblement, ça colle pas mal au ressenti de nos petits.

Cerise sur le gâteau : un petit canard jaune se balade et se cache sur chacune des pages façon "cherchez Charlie" et rajoute une manière supplémentaire d'utiliser cet album.
Un super album pour les 2-6 ans.

Ce que j'aime particulièrement : le fait que chacune des familles soit "lambda", "ordinaire" (ce qui en ces temps mouvementés est louable !). Chacun peut s'identifier facilement, il y a juste ce qu'il faut de détails pour passer un délicieux moment de lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !