mardi 27 janvier 2015

Le classeur familial


Vous l'avez sans doute constaté si vous me suivez depuis quelques temps, profiter de meilleurs moments avec ma famille ne va pas sans un minimum d'organisation.
Je ne suis pas ce que l'on appelle une "ordonnée de nature", malheureusement (ou pas), en revanche, j'ai toujours été plutôt organisée, une organisation toute personnelle dans laquelle les autres ne se retrouvent pas forcément (amis du rangement par strates, bienvenue au club !).
L'aspect compliqué de l'organisation, à mon  sens, c'est qu'elle doit convenir à notre mode de pensée, de fonctionnement et aussi un peu à ceux qui croisent notre chemin régulièrement, autrement ça coince vite.
C'est pourquoi, aucun outil n'est tout à fait le nôtre, et certains outils ne nous conviennent absolument pas (même si ils sont pour d'autres très efficaces).



L'outil que je voudrais vous présenter aujourd'hui est le "classeur familial". Pourquoi vous le présenter aujourd'hui ? Parce que ce site  (attention, billet pas sponsorisé, c'est juste un coup de coeur) vous permet de télécharger un certain nombre de fiches intéressantes pour monter son propre classeur familial.

L'idée (pour moi) c'est d'avoir sous la main et rapidement toutes les informations dont j'ai souvent besoin. Le tout rangé de telle manière que tous les membres de la famille puisse le consulter sans déranger la mère de famille (YES !). Je pratique le concept depuis la naissance de Milou et franchement, je gagne du temps et de l'énergie pour toutes les  tâches un peu rébarbatives  et mari comme enfants savent désormais où trouver un certain nombre d'information sans me le demander.
J'avais choisi à l'époque un classeur à levier vert, couleur de l'espoir, celui de n'être pas constamment dérangée pour des choses que chacun peut trouver tout seul.


photo bien pourrie mais qui vous donne une idée de la bête
On y trouve donc diverses rubriques. Inutile de créer des rubriques qui ne vous serviront pas, commencez donc par imprimer (ou créer) les rubriques qui vous serviront vraiment.
Les rubriques sont, chez moi (mais on peut tout à fait faire différemment ! Et la hiérarchie des diverses rubriques est vraiment personnelle) :

Rubrique n°1 URGENCES :
On y trouve en premier les numéros d'urgence, puis, juste derrière, ceux qui servent tout le temps.

Rubrique n°2 : REPERTOIRE
- timbres postes (dans une pochette plastifiée perforée)
- listes de contacts :
les contacts familiaux : toutes les listes de contact des différentes activités des membres de la famille, listes de classe, listes des collègues de boulot, répertoire familial,  membres du club de judo, etc...
- prospectus des petits restos qui livrent à domicile près de chez nous que nous aimons bien

Rubrique n°3 : LES ENFANTS
- une première sous-intercalaire avec ce qui les concerne tous
- une intercalaire pour chaque enfant avec : photos d'identité, dernières ordonnances, activités extra-scolaires, emploi du temps, routines, etc..

Rubrique n°4 : ADMINISTRATIF
- fiche avec la date de péremption des papiers
- attestation d'assurances, photocopie carte vitale, papiers d'identité, cartes grises, etc...Pour avoir tout sous le coude en cas de besoin
- codes d'accès non sensibles : site de la mairie, site de la copropriété,codes d'accès nécessaires pour des activités personnelles (sauf banque !)
- bordereaux vierges de remises de chèques

Rubrique n°5 : LISTES (d'organisation)
- idées de menus
- routines familiales
- liste ménage familial
- liste de course à cocher
- listes diverses d'organisation

Rubrique n°7 : A SUIVRE
- les devis en cours
- la préparation des prochaines vacances
- les projets en cours
-...

Comme tous les outils, le classeur familial évolue (d'où mes rubriques pas encore totalement complétées sur la page de garde). Le mien vient de subir une refonte complète. Certaines catégories ont complètement disparues au profit d'autres. D'autres outils complètent aussi mon  organisation mais cela fera l'objet d'un autre billet.

13 commentaires:

  1. sympa le tuyau ... mais je suis tellement en dessous de tout en ce moment que je voudrais déjà trouver le moyen d'être meilleure (je classerai plus tard en somme)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je me permets de rebondir, ayant moi même été la tête sous l'eau un long moment pour vous dire que rien n'est définitif et qu'en s'y remettant petit à petit on peut en sortir.
      une fois que j'ai eu un peu plus d'énergie je suis passé du mode "gestion d'urgence" (en gros linge, nourriture, ménage minimum) à l'instauration de petits rituels en fonction des jours de la semaine (style manuel de survie ou fly lady) ce qui m'a bien de-stressée sur ces sujets
      bon voilà, mais surtout loin de moi l'idée de donner des leçons ou des conseils. j'espère que ça va vite aller mieux.

      Supprimer
    2. ça va déjà mieux ! (à vrai dire tout était "à jour à la maison" c'est juste moi qui était trop fatiguée pour être plus patiente et plus j'y pense plus je me dis aussi qu'il faut que je sois un peu plus cool aussi, ça pourrait aider dans l'organisation aussi ... et quand je viens ici je trouve ENORMEMENT de sources d'inspiration, que j'adapte évidemment alors MERCI !) et bientôt ... nous devrions avoir une femme de ménage, il parait que "ca change la vie" rien que ça !

      Supprimer
    3. Anne Laure, je pensais répondre à Gabrielle ... donc merci à toi également pour ces conseils !!!

      (et vous excuserez tous ces ""aussi" je dois avoir un quota à placer dans la journée ...)

      Supprimer
  2. merci de me rappeler que le notre (vert également, tient tient !!!) est sous une pile et que cela fait trèèèèèès longtemps que je ne l'ai pas remis à jour ...
    comme il n'y a que moi qui traite tout ce qu'il contient, je n'en n'ai finalement pas eu besoin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'avais fait pour moi au départ, et il m'est utile, c'est déjà ça. Beaucoup moins de rangement par strates désormais (ou alors seulement pour ce qui ne concerne que moi). Je n'osais croire que d'autres pourraient l'utiliser et finalement, contre toute attente, si ! Pas tout de suite, c'est certain, mais après plusieurs "va voir dans le classeur vert", ils y sont allés.

      Supprimer
    2. le mien était "au top" avant que je n'accouche de mademoiselle 3, je me disais que si je passais un peu de tps à la mater ça pouvait être utile mais comme depuis, il y a eu un déménagement et pas de petit 4 ; j'ai oublié de le remettre à jour !

      Supprimer
  3. Je suis aussi une adepte des listes. J 'ai longtemps utilisé un classeur maintenant j'ai ajouté des carnets à thème. Merci de partager le votre avec nous je vais pouvoir compléter le mien... Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre visite par ici ! Vous pouvez aussi me partager le vôtre si vous avez eu des idées qui complètent !

      Supprimer
  4. Trop bien ! Merci.
    Je confirme, Le Petit Bonheur est une vraie maman super organisée et ce bien avant la création de son blog. Merci à toi car tu as souvent été mon coach !
    Pour info, il y a aussi un classeur tout fait qui est proposé sur le blog des supersparents.com
    Il est payant (en ligne), c'est leur principe.
    C'est là que j'avais découvert cet outil bien pratique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ah ! Coach en organisation ! Visiblement pas chez moi ! Malheureusement ! Il faut dire que je dois faire avec une organisation assez désorganisatrice du Grand Blond "comment ça il est 15h et il faudrait que je prépare un déjeuner ? Mais pourquoi ?". Du coup, je suis très très intéressée par tout ce qui peut me simplifier la vie.

      Supprimer
    2. Arrête !! Tu es super organisée... Bon ok, ce n'est pas l'organisation du Grand Blond mais tu es organisée avec tous tes petits trucs qui simplifient et changent la vie !!!

      Supprimer
  5. Je me rends compte que je n'ai pas commenté ce message et pourtant j'ai la ferme intention de m'en faire un, de classeur familial, alors merci beaucoup!

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !