jeudi 29 janvier 2015

Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?

Je vous avais promis une suite au billet sur le classeur, la voici.
Il s'agit aujourd'hui de l'organisation des menus.
J'ai commencé par ne jamais faire de menu et donc connaître régulièrement l'angoisse de l'ouverture de la porte du frigo "mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir leur faire ce soir ?" . Etablir des menus ? Ce n'était pas pour moi, non franchement, impossible de faire de genre de choses. Mes amies qui faisaient cela étaient pour moi des extraterrestres.
Et pourtant, elles avaient l'air de trouver ça bien,
Donc, un jour je me suis fait violence. J'ai essayé, je me suis forcée. D'abord par semaine, puis par mois, oui, un mois de menus prévus à l'avance. Idée finalement abandonnée parce que se mettre devant son ordi et ses livres de recettes pour établir un mois de menus, c'est pas franchement délirant. Au fur et à mesure, je repoussais au maximum la chose.

Et puis, compte-tenu du caractère assez répétitif de mes menus et après avoir vu d'autres organisations, je suis partie sur une semaine avec des repas-types :

lundi : plat à bases d'oeuf et soupe le soir
mardi : pâtes
mercredi : viande rouge à midi et soupe le soir
jeudi : impro du marché
vendredi : poisson/oeuf et soupe le soir
samedi : viande blanche et pizza le soir (c'est mon day-off !)
dimanche : bon repas du dimanche et brunch le soir (alias goûter-dîner)

C'était pas mal, facile à suivre mais aussi assez répétitif et puis les enfants en ont eu assez de manger de la soupe trois fois par semaine et moi j'en ai eu assez de me battre trois fois par semaine.

Alors, j'ai trouvé un mix de tout ça...

La bonne vieille ardoise des menus (tout ça pour ça !!!)

J'ai repris ma semaine de repas-types mais que j'essaie de varier plus.
Pour cela, dès que j'ai fait les courses (une fois tous les 15 jours pour le fond de frigo et placards et une fois par semaine pour viande et fruits/légumes, courses faites en fonction de ma semaine-type), je note les idées que j'ai eu en faisant mes courses derrière mon ardoise (voire je fais l'inverse, je pars faire mes courses avec mes idées en tête).  Au final, j'ai toujours des idées derrière mon  ardoise pour mes menus suivants. En plus de cela, j'ai, derrière une porte de mes placards la liste des recettes qui fonctionnent chez nous, salé comme sucré, du simple, basique, réussi à coups sûr.

J'ai donc chaque semaine un  côté de l'ardoise avec le menu " en cours" et l'autre côté avec les idées pour la semaine suivante. Et le dimanche, je retourne l'ardoise. Avec les idées notées au fur et à mesure de mes pensées, les 3/4 des repas sont trouvés. Ne reste plus qu'à lister le menu officiel de l'autre côté.
Je ne sais pas si tout cela est très clair, mais en tout cas, je gagne du temps avec cette semaine de menus à la fois "type" et variables. Ces menus tiennent compte aussi des jours où je bosse (donc peu de temps pour préparer) et les autres jours où j'ai un peu plus de temps. Pour l'aspect diététique de la chose, les menus s'équilibrent sur la semaine.

En gros, cela donne :

Lundi : pâtes (j'essaie de trouver une sauce à base de légumes : brocolis, épinards, tomates...) vite préparée au mixeur.
Mardi :" tarte à quelque chose" préparée le lundi en faisant cuire les pâtes
Mercredi : soupe en alternance industrielle et maison puisque nous avons toujours un contentieux avec la soupe et petit dessert préparé avec les enfants
Jeudi : impro du marché (le marché ayant lieu le jeudi matin)
Vendredi : crudités, plat à base de poisson à midi et plat de légumes le soir
Samedi midi : viande rouge et...
Samedi soir: pizza (pas maison)(toujours mon day-off)(et dîner-ciné parfois)
Dimanche midi : repas familial plus élaboré avec généralement des légumes
Dimanche soir : "brunch"(goûter-dîner) avec crudités, restes, céréales, laitages, fruits (tiens, encore un day-off pour moi !)(faut savoir se ménager, hein !)
Finalement, il reste assez peu de cases à remplir, c'est vite fait ! 5 minutes top-chrono ! Et je commence ma semaine tranquillement de ce point de vue-là, tout est prévu !

Au niveau du matos nécessaire : l'ardoise du Grand Blond de quand il était petit et un feutre "craie" acheté dans un magasin de déco/arts plastiques/papèterie.

Plusieurs avantages à cette formule (pour moi) :
- plus besoin de se prendre la tête devant le frigo
- 5 minutes top chrono pour faire les menus (c'était vraiment le point noir de l'organisation précédente)
- des menus simples et efficaces avec des recettes éprouvées
- des temps de préparation optimisés (puisque que je sais ce que je dois faire, je peux même m'avancer quand j'ai un peu plus de temps ! Il m'arrive de préparer trois repas en même temps, un pour le jour même, celui du lendemain et un que je congèle en petites parts pour nos lunch-box.
- chacun sait ce qu'il faut préparer et peut donner un coup de main
- chacun sait ce qui va être servi et s'abstient donc de râler puisque de toute façon cela ne sert à rien, cela ne changera rien ! Au pire, chacun attend les jours meilleurs annoncés sur les menus suivants.

Et vous, vous faites comment ? (parce que, visiblement, mon  système n'en finit pas de changer, alors autant que vous me donniez vos idées !)

Pour me rejoindre sur Facebook, c'est par ICI !

12 commentaires:

  1. Chez moi tu sais déjà comment ça se passe...! ;-) C'est cool de trouver petit à petit La solution qui convienne... jusqu'à la prochaine fois... Merci pour tes partages!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le partage a du bon ! ;-) . Les changements de rythme et d'horaires nous oblige à remettre les choses à plat régulièrement. Heureusement, pendant ce temps les copines ont partagé leurs idées et une fois le moment venu, ont a plus qu'à se laisser porter !

      Supprimer
  2. Ici, les enfants sont petits et pas difficiles pour deux sous. Genre haricots en boite avec un peu de beurre et L. se régale. On a des sorties de secours (pâtes+ fromage ou semoule + pâté ainsi que quelques conserves de plat tout près: couscous et paëlla). Il y a également peu de reste chez nous: je congèle volontiers en portion individuelle ce qui reste pour pouvoir le sortir au besoin. Chez mes parents (7 personnes), lorsque l'on faisait une tarte, on coupait toujours en 8 et la part restante allait au congélateur. Un peu plus tard, on faisait un repas de part de tarte et la grande discussion entre enfants était pour savoir qui aurait laquelle et/ou en combien il fallait partager les parts les plus convoitées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez nous la tarte disparaît systématiquement, pas de reste, mais j'aime cette idée des restes partagés !

      Supprimer
  3. Merci ! J'ai tenu un an avec les menus préparés à l'avance le même jour que ma commande Ooshop... Mais je passais une soirée horrible... Et finalement quel soulagement quand je suis passée en mode cool (=j'ouvre mon firigo). A présent, je fais mes courses avec mon chariot et c'est toujours à peu près pareil. Il faut dire qu'avec 3 jours de cantine et la reprise du boulot, c'est moins prise de tête pour moi (SUR CE SUJET-LA : entendons-nous bien !)
    Merci pour ton idée de recto verso qui permet de noter une idée pour la semaine suivante qd ça nous passe par la tête (des listes, toujours des listes !!!) je vais peut-être m'y mettre.... cogito ergo sum....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore le "sur ce sujet-là", ah, ah, ah ! Mais je suis d'accord avec toi que le fait de bosser simplifie en peu la tâche puisqu'il y a moins de repas à préparer (ça compte !), et que l'on rentre finalement mieux dans des routines.

      Supprimer
  4. Depuis peu je teste le "à la semaine", le menu mais aussi une grande partie des repas préparés le we. J'y gagne pour l'instant une zénithude énorme le soir en rentrant du boulot, du temps pour cuisiner avec chacun le we (pas forcément aussi optimal le soir entre les activités/devoirs/bain/range ta chambre !)... A voir avec le temps :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je prépare une partie le WE, (surtout les lunch-box congelées !) sinon le soir c'est cauchemardesque !

      Supprimer
  5. je fais mes menus/listes depuis que tu nous as filé le tuyau de la fabrique à menus. Au début j'ai suivi scrupuleusement les propositions histoire de renouveler mon stock de recettes.
    Maintenant je n'y vais plus .
    Et je fais mes menus pour Trois semaines , (je conserve précieusement toutes mes feuilles et quand j'ai trop la flemme de me renouveler, je prends la feuille qui est tout en dessous de la pile) et les courses itou , je congèle la viande et le camion de légumes passe une fois par semaine ... cela me prend Au max une demi après midi toutes les trois semaines et basta.
    Et si les affreux se servent dans les placards sans consulter les menus eh bien tant pis pour eux. Quand il n'y en n'a plus, y en n'a plus. on attend la prochaine tournée de courses.
    Entre deux un calepin dans la cuisine pour écrire les besoins avec la date de la prochaine tournée de courses. Bizarement , celui-ci tout le monde sait où le trouver. hum, hum.
    Je ne changerai de formule pour rien au monde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil pour les affreux qui se servent dans les placards, quand y en a plus, y en a plus. Quel bonheur d'avoir trouvé une formule qui te convient !

      Supprimer
  6. Je n'ai jamais réussi à m'y mettre... Alors pour éviter l'angoisse du soir devant le réfrigérateur, j'essaie de cuisiner à l'avance, le matin ou bien en début d'après midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça revient un peu au même non ? Finalement c'est toujours l'anticipation et l'organisation qui te permettent d'être plus sereine.

      Supprimer

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !