mercredi 13 mai 2015

Le mercredi c'est bibli : Espérance Banlieues


Cela fait un moment que je suis à travers différents médias l'aventure de cette école qui tente de relever le défi de la scolarité dans les banlieues. Un défi alors que toutes les expériences menées par l'Education Nationale se sont soldées par des échecs et une inaptitude à gérer les questions posées par ces échecs répétés.
J'attendais donc avec impatience cet entretien entre Harry Roselmack et Eric Mestrallet, le fondateur de l'association "Espérance banlieues".


On retrouve dans cet entretien les origines de l'association et les questions auxquelles elle a tenté de répondre en proposant son école pilote à Montfermeil.

Une école dont 90% des élèves est d'origine musulmane. Une école hors contrat, une école qui repose sur le système D pour tout ce qui est matériel mais qui a su récupérer les meilleurs initiatives du monde de l'éducation.

Une école qui se fonde profondément sur les vertus de l'exemplarité. Exemplarité des professeurs, du directeur. Exemplarité du comportement pour mériter son uniforme. Exemplarité des plus grands envers les plus petits dans le cadre des équipes. Exemplarité par le service qui donne à chacun estime de soi, sentiment d'appartenance et respect des choses qui lui sont confiées.

Une école qui se fonde aussi à la pointe des découvertes neurologiques pour proposer des méthodes d'apprentissages efficaces : calcul mental intensif, nombreux tests de conjugaisons, analyse grammaticale, méthode syllabique pour la lecture, apprentissage chronologique de l'histoire, dictées nombreuses (entres  autres) dans le but de donner aux enfants des fondamentaux bien ancrés leur permettant d'aller plus loin. Des professeurs qui restent à l'école une fois leurs heures de cours terminées pour continuer à accompagner, éduquer, trouver des solutions pertinentes pour chaque enfant (on en rêve !)

Dans un joyeux mélange de scoutisme, patronage, exigence, discipline bienveillante, complémentarité des parents et des professeurs aux côtés de l'enfant, chacun progresse, grandit sous l'oeil des professeurs/éducateurs.

Une expérience laïque mais qui sait intégrer chacun et respecter sa religion.

Une bien belle expérience qui, je l'espère, perdurera. L'une de mes anciennes collègues fait partie de l'aventure. Il faut être motivé, endurant, exemplaire, mais le jeu en vaut la chandelle !

4 commentaires:

  1. bon sang si seulement cette idée pouvait être mise en place partout ... Le système tel qu'il est représenté dans nos écoles publiques par des instit parfois embourbés dans leur sacro sainte méthode est une catastrophe pour nos enfants ! je ne généralise pas, mais quand même je ne suis pas très optimiste sur ce coup là ... (sinon j'ai commencé la lecture de l'Elément hier, ce qui en va pas arranger ma vision des choses ...). Enfin, ça me rassure d'avoir de copines instit qui se déchirent pour emprunter des chemins différents et proposer d'autres méthodes quand même !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce partage.
    Je ne connaissais pas cette expérience.
    C'est exactement le genre d'alternative auxquelles je crois et que je rêve de tenter!!!

    RépondreSupprimer
  3. je ne connaissais pas non plus... ca fait rêver...

    RépondreSupprimer
  4. J'en avais entendu parlé lors d'un reportage télévisé et je leur tire mon chapeau parce que c'est du trèèèèès long terme ces projets là, il faut vraiment avoir envie d'y consacrer sa vie.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !