mercredi 27 novembre 2013

Le mercredi c'est bibli : Les langages d'amour de l'enfant


Un classique bien pratique quand je sens que ça coince avec un enfant. Il permet d'ajuster notre manière de faire comprendre notre amour à la manière qu'on nos enfants de le recevoir. Vaste programme. Evidemment ça marche aussi pour les adultes ;-)
Ce livre nous aide vraiment à chercher ce à quoi ils sont les plus réceptifs : les paroles valorisantes, les cadeaux, les services rendus, les moments de qualité, le toucher physique. De quoi nous aider à ne pas dépenser inutilement notre énergie dans une commmunication inefficace.
Bref, un classique, ultra connu et on comprend pourquoi.
Si notre amour inconditionnel de nos enfants peut être reçu comme tel, alors c'est tout bénef pour la vie de famille. Un livre à pratiquer en point de départ et en petits rappels régulier.


A noter aussi ces petites phrases que j'essaie de garder dans un coin de ma tête :

"Quelques vérités importantes à propos de vos enfants :
1.Ce sont des enfants
2. Ils ont tendance à agir comme des enfants
3. Le comportement enfantin est souvent déplaisant
4. Si je m'acquitte bien de mon rôle de parent, et si j'aime mes enfants malgré leur comportement typique de leur âge, ils acquerront de la maturité et abandonneront leurs travers enfantin
5. Si je les aime uniquement quand cela me convient et si je ne leur fait ressentir mon amour qu'à ces moments-là, ils ne se sentiront pas aimé de façon authentique. Leur image d'eux-même en souffrira, ils manqueront d'assurance et ne se serons pas encouragés à exercer une maîtrise d'eux-mêmes et à se conduire de façon plus mature. Ainsi , leur développement et leur comportement sont autant mon affaire que la leur
6.[...]Souvenons-nous que ce sont encore des mineurs et non des adultes matures ; attendons-nous à ce qu'ils fassent parfois de faux pas. Ayons de la patience avec eux tandis qu'ils apprennent à grandir.

10 commentaires:

  1. Tu me fais penser à mon enfant terrible, Ambroise. Quand il était insupportable, je lui disais :
    - Ambroise, n'oublie pas que je t'aime
    - Ah oui, même quand je fais des bêtises.
    - Bien sûr, tu es mon enfant. Mais sois sûr que ça m'attriste, justement parce que je t'aime.
    Entre nous, ça ne changeait pas grand chose à son état pénible, mais le but n'était pas de changer quelque chose, juste de lui faire comprendre que je l'aimais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Difficile de leur faire comprendre qu'on les aime même quand ils sont durs à gérer...

      Supprimer
  2. C'est vrai que ce livre est très bien... Je ferais bien de m'y replonger un peu...! Merci pour les phrases citées, ça fait du bien de s'en rappeler...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On oublie vite, les petites piqûres de rappel sont souvent nécessaires...

      Supprimer
  3. Ultra connu... euh.. pas ici ! J'aime beaucoup le point 6 que j'essaie aussi de me remémorer dans les grands moment de grrrrrrrrrrrrr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, ces moments de grrrrr....je vois bien ce dont tu parles...

      Supprimer
  4. Réponses
    1. A avoir dans sa bibli et à relire par petits bouts régulièrement...

      Supprimer
  5. J'ai et je recommande chaudement ! Il m'a permis de sortir la tête de l'eau à certains moments pénibles...

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !