mercredi 13 novembre 2013

Le mercredi c'est bibli : Reflets dans un regard d'homme


Comment vous décrire ce livre...Vaste programme !
Un mélange d'autobiographie, de recherche historique, sociologique, de thèse pour parler des femmes et du regard des hommes sur elles. Un regard particulier qui existe depuis la nuit des temps. Un regard que nulle loi, nul décret, nulle évolution de civilisation n'arrive à faire bouger d'un iota.


Nancy Huston, militante du droit des femmes, est un écrivain plutôt libéré. Son point de départ plutôt féministe et ses expériences diverses et variées lui donnent la capacité d'évoquer de l'intérieur certaines situations actuelles de la femme "libérée". Elle pointe du doigt les contradictions d'une société qui voudrait une égalité parfaite homme/femme  menant à plus ou moins court terme à l'indifférenciation (qu'y gagne-t-on ?) tout en exacerbant le désir des hommes avec des images toujours plus sensuelles voire sexuelles de la femme. Sa manière d'en  parler est à la fois érudite et concrète, très concrète, limite très crue parfois. Mais c'est ce qui rend son livre compréhensible et facile à  suivre.

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce livre c'est le raisonnement et l'analyse de Nancy Huston pour décrire cela, cette société pleine de contradiction. Pour celles et ceux qui me suivent depuis un moment, vous devez commencer à connaître mes opinions sur certains sujets. Et bien j'ai trouvé admirable cette analyse et cet ensemble d'expériences totalement différents de ce sur quoi je fonde mon raisonnement (non, je n'ai pas eu la vie de Nancy Huston, mais alors pas du tout...). Un livre qui permet de comprendre aussi la théorie du genre (Zut, j'ai dit un gros mot on dirait...) sous un éclairage totalement différent de ce que l'on reçoit habituellement. J'aime ce décalage culturel, sociologique avec ce que je peux vivre ! Et pourtant nous expérimentons chacune à notre manière la même réalité. Le regard d'un homme ne sera jamais celui d'une femme. Vive la différence !


Rien à voir, mais aujourd'hui c'est la journée de la gentillesse !

Je vous laisse cette émission d'Europe 1 pour vous aider à être gentils...

Tout ceux qui ont déjà laissé des commentaires ici n'ont pas besoin de regarder cette vidéo, ils sont adorables au quotidien et me font toujours très plaisir ! J'en profite pour faire un petit  coucou à tout mes fidèles lecteurs et lectrices, ceux que j'ai déjà rencontré dans la vraie vie et tous les autres qu'il me tarde de rencontrer un jour ! J'admire la bienveillance et la gentillesse de vos commentaires même quand parfois nous ne sommes pas d'accord.

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Celui là je l'ai lu. ET ton article me donne bien envie de m'y replonger. J'ai aimé son regard, j'ai aimé les mots qu'elles met sur des phénomènes que certains nient, j'ai aimé la justesse et la précision de son analyse. Il y a quelque chose d'un peu dérangeant, perturbant (dans le sens positif du terme), dans la mesure où après on se regarde aussi un peu autrement je trouve...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec toi pour le côté dérangeant et perturbant. C'est vraiment ce qui m'a plu. Son analyse n'a rien à voir avec les généralités que l'on entend d'habitude sur le sujet.

      Supprimer
  2. Très intéressant !
    Merci Petit Bonheur !
    Malheureusement, les journées ne comptant que 24h... et ma pile de livres en cours n'ayant pas beaucoup diminué... Je me résigne à attendre avant de pouvoir l'ouvrir un jour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pourrai te le passer quand tu auras descendu ta pile !

      Supprimer
    2. Merci ;-)
      Mais je crains qu'il faille attendre la retraite...

      Supprimer

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !