mercredi 18 juin 2014

Une humeur de fer


Certains objets du quotidien sont des traîtres. Tandis que vous vous en servez innocemment, ils deviennent perfides et délateurs. Ils épanchent votre vie intérieure sur l'objet de vos soins.
Ainsi se présente mon fer, un fer à vapeur. Tout ce qu'il y a de plus inoffensif excepté les brûlures. Non doté de la parole, il pourrait se contenter de repasser avec ici et là un peu de vapeur, un peu de calcaire. Or, force est de constater qu'il bavarde tant et plus au fil des jours. S'il ne devisait que pour conter ses joies et déboires de n'être pas une centrale vapeur, nous en serions quittes.


Il n'en est rien et c'est fâcheux.

Véritablement, il n'est qu'un fourbe.

Pourtant, une main de fer dans un gant de velours le guide dans ses assauts lingesques, lui intimant l'ordre de filer doux, de suivre la trame des décisions de sa chef.

Mais le rebelle trahit et trahit encore. 

Tel un psychologue insoupçonné, il recueille les états d'âmes de sa dirigeante mais contrairement à son supposé collègue, ce n'est que pour les glisser entre les fils des tissus qu'il lisse offrant aux yeux profanes et non autorisés la complexité intérieure de mon être.
Ainsi, le linge traduit-il bien malgré lui et mieux que quiconque par ses plis, le soin de ses traitements, ses cassures imprévues, ses rangements plus ou moins attentifs, la sérénité, l'énervement, la lassitude, la joie, le plaisir du travail bien fait, le stress du temps qu'on a pas eu en quantité suffisante, les soucis, les pré-occupations.
Quelle surprise alors, de retrouver ces humeurs transmises à leur insu, lorsque venant à changer les draps on découvre l'ampleur des dégâts ou bien au contraire la plénitude d'un temps béni.


4 commentaires:

  1. bien vu ! C'est pour cela que je ne repasse pas !!

    RépondreSupprimer
  2. Hum, je ne te laisserai pas voir l'intérieur de mes armoires, ce que tu en déduirais sur mes états d'âme ne serait pas flatteur !

    RépondreSupprimer
  3. du coup hier, dans une bonne disposition d'esprit, j'ai repassé ... J'ai bien aimé cette analyse, elle me parle !

    RépondreSupprimer
  4. Ca alors, je n'aurais jamais vu mon fer à repasser comme ça, moi! (mais je ne repasse pas les draps, ceci explique peut-être cela)

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !