jeudi 31 décembre 2015

Croire en ses rêves et persévérer

Voilà ce que je vous souhaite pour 2016. 
Croire en ses rêves et perséverer. 
Vaincre les obstacles à coups de petits et de grands pas. 
Se réjouir de tout ce qui vous arrivera de Beau, de Bon, de Vrai.




Joyeuse, heureuse, lumineuse année 2016




SOAR: An Animated Short from Alyce Tzue on Vimeo.

mercredi 30 décembre 2015

Le presque-tuto de la Reine des Neiges

C'est drôle, en triant mes photos, je m'aperçois que ma Reine des Neiges dépiaute des chocolats sur toutes les photos....


Cette année, au pied du sapin, la Reine des Neiges a frappé. Elle a laissé sa robe pour la Paupiette.
La Paupiette étant très très attentive aux détails, la couturière de la Reine des Neiges a dû ruser pour arriver à faire une robe presque presque comme celle de Walt Disney...
Alors je suis allée faire un tour sur la blogosphère et j'ai trouvé ce tuto. Comme il n'est pas mal fait du tout, je vous le mets en lien pour les petites astuces de couture. Mais comme d'habitude, je n'ai pas pu m'empêcher de modifier deux/trois trucs...
Revue de détail du petit bonheur paupiétal...une robe en 6 ans pour une paupiette de 4 ans.

Les anges dans nos campagnes

Puisque nous sommes encore dans l'octave de Noël ! Voici tout ce que l'on peut faire avec un piano, beaucoup d'imagination et de talent.

jeudi 24 décembre 2015

Belle Joie de Noël

Au milieu des doutes, des difficultés de la vie,  je vous souhaite de pouvoir accueillir la Joie de Noël, cette joie de la confiance, de la persévérance. Cette joie intérieure qui ne dépend pas des conditions extérieures. Celle qui transforme notre manière de vivre, de voir, de croire. 
Celle qui nous fait renaître.

Je vous souhaite cette joie profonde, inaltérable, essentielle, immense.
Je vous souhaite d'en trouver la source.
Je vous souhaite cette même joie en famille.

Soyez toujours joyeux, 


Joyeux Noël à tous !




A Hallelujah Christmas - Cloverton Music Video... par juxkxinh

mercredi 23 décembre 2015

Simplicité et recentrage


Discuter avec une collègue.
L'écouter raconter cette émission américaine dans laquelle des gens malheureux, désordonnés, débordés se font coacher pour revenir à l'essentiel. Pour faire le vide. Pour arrêter de perdre du temps avec le matériel. Ils n'ont droit de garder que très peu d'objets (honnêtement je ne me souviens plus du nombre exact). L'entendre me dire que le bilan, miraculeux, de cette émission, c'est que sortie du matériel, restreinte à très peu d'objets dont elle ne veut absolument pas se séparer, cette famille a retrouvé des relations saines entre ses membres, la joie de chanter ensemble, de partager des moments simples, sans écrans, sans tout le fourbis qui fait que l'on s'énerve et que l'on perd ce précieux temps.
Dans le récit de ma collègue, le papa de l'histoire avait retrouvé sa guitare et c'est avec un immense plaisir que tous se retrouvaient autour.

Il se trouve que la maman de ce blog a aussi retrouvé sa guitare. Cela fait tellement longtemps qu'elle est cachée dans un coin du salon à prendre la poussière, que la guitare a fait peur à la Paupiette, c'est dire...
La maman de ce blog s'est dit que c'était drôlement bien de discuter avec sa collègue. Sans le savoir, elle a ajouté une étape à mon désencombrement, celle de se recentrer sur l'essentiel : partager plus de moments de qualité avec les siens. De l'essentiel qui mène à l'Essentiel...Mais c'est une autre histoire...

mardi 22 décembre 2015

Check yourself




Une petite vidéo rapide trouvée sur ce site.
Au lieu de courir après nos enfants, de faire tout à leur place, on les responsabilise gentiment avec un petit "check yourself" (ça passe mieux que "vérifie toi-même" non ?) et ils cherchent (et trouvent) eux-mêmes ce qu'il manque dans les choses qu'ils doivent faire. On peut donner des indices si besoin.
L'intérêt de l'idée, à mon sens, c'est qu'on sort du "fait-ci, fait-ça" et on se décharge de ce coaching permanent en laissant les enfants  maîtres de leurs routines. Bon, en plus c'est de la gestion mentale (mais chut, faut pas le dire...ça pourrait les aider à réussir en classe...).
Les deux intervenantes ont un bon accent canadien, mais on comprend l'idée !

lundi 21 décembre 2015

Petite déco pour Noël...



Chaque année, avec les enfants, nous fabriquons une petite déco pour notre salle à manger.
Cette année, je suis partie de cette idée-. C'est tout simple, même la Paupiette a pu participer. J'ai dessiné les bandelettes sur le côté blanc d'un papier doré,
Elles font toutes 2 cm de large.
Pour chaque décoration il faut :
2 de 21 cm de long
2 de 18 cm de long
2 de 15 cm de long
et 1 de 12 cm de long
Chacun a ensuite découpé les bandelettes en suivant bien les traits, puis nous avons fait des paquets de bandelettes, deux grandes, deux moyennes-grandes, deux moyennes-petites et une petite (tu vois, on fait des maths aussi !). En les mettant dans le bon ordre ça donne: une grande, une moyenne grande, une moyenne petite, une petite puis on repart vers la moyenne petite, la moyenne grande et enfin la grande. On cale tout ça bien droit, un coup d'agrafe d'un côté, un coup d'agrafe de l'autre, un petit coup de trouilloteuse pour fixer le tout avec un beau fil, et voilà le travail !











vendredi 18 décembre 2015

Le vendredi c'est filmographie : La princesse Kaguya

Afficher l'image d'origine

Envie de jolis dessins, de petits bonheurs du quotidien, ce film est pour vous !

L'histoire c'est celle d'un coupeur de bambou qui trouve au coeur d'un des bambous une toute petite princesse. Il la recueille et la ramène chez lui précieusement. Une fois dans les mains de sa femme, cette minuscule princesse à croquer se transforme en un petit bébé que le coupeur de bambou et son épouse vont élever, persuadés qu'il s'agit d'une personne au destin particulier, une princesse qui pousse aussi vite qu'une pousse de bambou. Ils vont tout faire pour lui offrir une vie de princesse. Le scénario est issu d'un conte traditionnel japonais.

Je ne dévoile pas la suite ni la fin (que j'ai moins appréciée), mais ce film est une petite pépite du cinéma d'animation japonais. Les dessins réalisés à l'aquarelle sont de toute beauté, d'une finesse extraordinaire. Le réalisateur s'attache à nous montrer tous ces petits riens du quotidien qui rendent la vie si belle : un enfant qui boit goulûment le sein de sa mère, un enfant qui fait ses premiers pas, qui rit, la beauté de la nature, du jour qui se lève, l'amitié, l'enchantement d'une forêt, du printemps et c'est un véritable émerveillement. Une démonstration de force du bonheur apporté par la simplicité.
Peut-être que, comme moi, la fin vous laissera un peu sur votre faim, mais elle fait d'autant plus ressortir la beauté de la simplicité et des émotions humaines.
Chez nous, la fin a été l'occasion d'une discussion sur ce que chacun avait compris du film, et sur l'avis de chacun mais à l'unanimité tous ont goûté la finesse des dessins et la chanson thème du film.


lundi 14 décembre 2015

Des étiquettes pour les cadeaux de Noël

etiquettes

A retrouver sur le blog Hoptoys (en plus de plein d'autres choses...), D'ailleurs, je vais le mettre dans ma blogroll ce blog !

vendredi 11 décembre 2015

mercredi 9 décembre 2015

Moi je trifle à donf



En ce moment l'envie, la compétence et le temps me manquent pour faire des vrais desserts, qui prennent des heures en cuisine. Et puis, le temps passant, je crois que ce n'est pas franchement mon truc. Donc ça ne me manque pas de ne pas en faire des vrais, des sophistiqués, des épate belle-mère.

vendredi 4 décembre 2015

La maison d'hôtes



«Être humain, c’est être une maison d’hôtes.
Tous les matins arrive un nouvel invité.

Une joie, une dépression, une méchanceté,
une prise de conscience momentanée vient
comme un visiteur inattendu.

Accueillez-les tous et prenez-en soin!
Même s’ils sont une foule de chagrins,
qui balaient violemment votre maison
et la vident de tous ses meubles,
traitez chaque invité honorablement.
Peut-être vient-il faire de la place en vous
pour de nouveaux délices.

La pensée sombre, la honte, la malice,
rencontrez-les à la porte en riant,
et invitez-les à entrer.

Soyez reconnaissants pour tous ceux qui viennent,
parce que chacun a été envoyé
comme un guide de l’au-delà.»
Rumi

Source  : Deux heures pour

Chez nous, en ce moment, il y a beaucoup d'invités, des sentiments mélangés, compliqués, c'est un peu cette même maison d'hôte. De nouveaux délices se sont installés à la faveur de ces hôtes inattendus et souvent indésirables.
Vous me pardonnerez, je l'espère,  ma présence en pointillés en ce moment. C'est pour mieux revenir un peu plus tard !

Bel Avent à tous et à toutes !

jeudi 3 décembre 2015

Le nécessaire



Finalement on "commande" quoi à Noël...
Et si on choisissait un autre type de cadeau...
Faire des heureux tout simplement.

mardi 1 décembre 2015

5-10-15

Cette petite maman-là a choisi de faire des câlins à son bébé cochon

Si comme moi, vous avez un peu de mal a trouver du temps pour vous rendre disponible VRAIMENT, voici une petite méthode trouvée sur maman zen qui pourrait bien vous aider. Elle se résume en 3 nombres : 5,10, et 15. Et c'est tout. Ou presque.

Il s'agit de passer 5 minutes le matin, 10 minutes l'après-midi et 15 minutes le soir avec votre enfant. Ces quelques minutes vous garantissent d'avoir suffisamment rempli le réservoir d'amour de l'enfant pour passer le reste du temps sereinement.

Oui, mais que faire pendant ces minutes ?
Parce que s'il faut sortir des tas de trucs, ça va nous  décourager vite cette affaire.

Alors on cherche des toutes petites choses faciles à faire, à la porter de n'importe qui, du genre :
Faire des guilis,
Raconter des blagues
Faire un plat ensemble
Faire un gros calin
Regarder une petite émission qui nous fait plaisir à tous les deux
Raconter n'importe quoi
Faire une bataille ( les garçons adorent ça)
Faire un coloriage ensemble
Chanter une chanson
Faire des petits massages
...
Et vous, c'est quoi votre petite idée fastoche pour passer du temps avec votre enfant ?

mercredi 25 novembre 2015

Ce que j'apprécie en toi


On continue sur les appréciations avec toujours la même maman qui a de bonnes idées et qui les partage.
Cette même maman, un jour de pluie et d'ennui, a demandé à chacun de ses enfants ce qu'il appréciait chez ses frères et soeurs.
Elle l'a mis en page, illustré simplement, encadré et ce petit présent se retrouvera bientôt au pied du sapin...

Je crois bien qu'elle va m'inspirer cette maman...

mardi 24 novembre 2015

Ce que j'apprécie



C'est l'histoire d'une maman.
Une maman qui aimerait que ses enfants cessent de se traiter de tous les noms.
Une maman qui avait décidé de ne pas lâcher l'affaire.
Une maman qui, témoin de ces petites guerres du quotidien, intervient en disant :

"Dis lui ce que tu apprécie en elle/lui."

Au début ça commence par "j'apprécierai qu'elle me rende mon jeu" ou bien "j'apprécierai qu'elle ferme sa bouche" et puis, comme elle ne cède pas si facilement et qu'elle reste là sans rien dire, très rapidement une bonne appréciation sort.
Ce bien qu'elle a souhaité ardemment, tenant bon, coupe court à l'échange délétère.
Et chacun repart sur un meilleur chemin.

Jusqu'à la prochaine fois ;-)


Cette maman, ce n'est pas moi mais j'avoue que cette idée me fait de l'oeil compte-tenu des échanges bien musclés et parfois très négatifs que je peux entendre.

mardi 3 novembre 2015

Lumières


Parce que j'aime toujours autant l'automne, ses couleurs, ses éclairages, ses derniers rayons avant la grisaille de l'hiver, je vous gratifie à nouveau cette année de ma récolte annuelle... (elle me servira peut-être à faire quelques aquarelles, si j'arrive à prendre un peu de temps pour en réaliser !).

mercredi 28 octobre 2015

Le mercredi c'est bibli : Mr Gwyn

D'Alessandro Barrico

A quoi sert un portrait ? Vaste question...

Et si un portrait n'était pas le miroir flatteur de notre narcissisme comme les peintres le proposent mais une manière de révéler chacun à soi-même.

On parlait jusque-là d'un portrait peint, dessiné, visuel.

Mais que dire d'un portrait écrit par un auteur qui ne veut plus écrire, qui cherche sa place dans le monde ?
Un personnage étrange qui va jusqu'au bout de sa folie douce, qui poursuit obstinément ses rêves étranges et incompréhensibles, sa soif d'absolu, son décalage.
Un portrait littéraire qui "reconduit quelqu'un chez lui".
Un livre qui nous transporte dans l'imaginaire surréaliste de l'auteur, de son héros. Un livre qui paraît tout simple et qui est finalement bien plus qu'il n'y parait.  L'auteur nous emmène dans son délire et on le suit avec plaisir !


lundi 26 octobre 2015

Le vendredi c'est permis !



Oui mais qu'est ce qui est permis ?
De faire la cuisine comme un grand.
En fait, ce n'est pas tout à fait ça, mais presque. Chez nous, depuis la rentrée, ce sont les enfants qui préparent les plats du vendredi soir. A tour de rôle, ils préparent chacun l'un des plats : entrée, plat, dessert. La Paupiette n'est pas encore entrée en lice, elle prépare déjà la quiche du mardi soir et ça lui suffit pour l'instant.
Je vois déjà So qui roule de grands yeux, QUOI, des lardons dans MA cuisine ?  Et puis quoi encore ? Ils vont me mettre le souk (elle n'a pas tord).

vendredi 23 octobre 2015

Une petite pépite pour les vacances !



AKAMA STUDIO REEL 2011 from Nki on Vimeo.


Un petit dessin animé, court, qui permet d'aborder pleins de sujets avec les enfants. Laissez les questions arriver et ....C'est parti pour un petit échange sympathique ! (même si c'est une pub !)

vendredi 9 octobre 2015

Le vendredi c'est filmographie : Les quatre filles du docteur March


Encore un bon film vu en famille (même si n° 3 et 4 n'ont vu que la moitié).
Ce grand classique de la littérature est une petite pépite pour les zèbres notamment.
On y retrouve un très beau spécimen en la personne de Joséphine qui, malgré ses maladresses permanentes, son côté inadapté à la vie sociale, a des dons particuliers.
J'ai trouvé ce film intéressant car l'aspect vie de famille qui est le centre du film nous montre aussi des attitudes de la maman face à ce volcan de fille (et aux autres filles qui ont chacune leur spécificité et leur caractère).
Une bonne manière aussi de montrer à nos enfants que, malgré des gros défauts un peu pénibles pour tout le monde, ils ont chacun des dons à faire fructifier.

mercredi 7 octobre 2015

Le mercredi c'est bibli : Un jour par la forêt

De Marie Sizun

Une fille de onze ans qui peine à trouver sa place à l'école et dans sa propre vie. Une fille incomprise par l'institution scolaire comme beaucoup d'autres.

Une fille qui choisit de faire l'école buissonnière au lieu d'affronter le regard désapprobateur de ses professeurs, sauf son prof d'histoire et sa prof de dessin.

Durant cette fuite, le hasard d'une rencontre va lui permettre de se révéler à elle-même. Cette rencontre va aider cette enfant solitaire à s'épanouir au monde...

Un très beau roman sur le sens et le rôle de la culture, sur les obstacles qu'il faut franchir quand la vie n'a pas fait de cadeau au départ, sur l'étincelle que les enseignants ne savent pas toujours saisir chez l'élève qu'ils ont en face d'eux, sur le rôle d'éducateur.

Un magnifique portrait d'enfant à l'aube de l'adolescence, à l'aube de tous les possibles.

lundi 5 octobre 2015

Tadam !!!

Le concours est désormais terminé et le tirage au sort par ma blanche main innocente effectué.

Nous avons donc :

Gagnante N°1 :  Maman est occupée : "j'arrête de râler sur mes enfants et mon conjoint"


Gagnante N°2 : Anne-Laure : "Chouette c'est l'heure des devoirs"


Gagnante N°3 : Fred Steph Laminot : Ce sera "j'arrête d'être hyper connectée" puisque le livre "j'arrête de râler est déjà pourvu d'une gagnante. J'espère que ça ira quand même ! Mais si vous ne souhaitez pas que je vous l'envoie, dites-le moi aussi, je peux l'attribuer à quelqu'un d'autre si besoin !


Crédit photo :  moi-même un soir de temps pourri.

Merci à toutes pour votre participation et les gentils petits mots que vous m'avez glissés à cette occasion !
Il y aura certainement d'autres livres à gagner prochainement !

Pour les gagnantes, envoyez-moi vos noms et adresses via le formulaire de contact (colonne de droite) et je vous enverrai tout ça le plus vite possible.

Et soudain


Voir ses enfant s'étriper, se dire des atrocités, se faire des crasses, être jaloux les uns des autres, ne se faire aucun cadeau, sauter sur chaque occasion de faire enrager l'autre et soudain...

Voir la paupiette passer avec éponge et une assiette, voir le p'tit prince et L'Albatros s'enfermer à double tour dans une chambre. Voir la Paupiette les rejoindre à son tour.
Mettre le couvert et entendre des chuchotements.
Décorer le gâteau d'anniversaire de Milou.
Appeler tout le monde à table.
Apporter le gâteau sur la table et apercevoir des tas de petits cadeaux home made.
Voir l'Albatros, le p'tit prince et la paupiette se mettre en ligne pour chanter à Milou un " aujourd'hui c'est ton anniversaire" façon Minions. Et puis lui lancer des play maïs en guise de confetti.
Voir Milou ouvrir ses cadeaux fraternels :
Un porte crayon en play maïs, un joli dessin en play maïs aussi et encore un autre dessin...
Les voir tous rosir du plaisir d'offrir et de recevoir...

Se dire que tout n'est pas perdu...

mercredi 23 septembre 2015

Saint Thomas d'Aquin et ses 5 remèdes à la tristesse


L'ennui chez les grands penseurs c'est qu'outre leurs envolées philosophiques, ils ont également des petits trucs bien à eux, très concrets, qui sont finalement universels...bref...Ils  sont finalement bons partout, ça énerve !

Tout ça pour en venir à saint Thomas d'Aquin qui nous livre ses remèdes pour la tristesse :
Vous allez voir, c'est basique, mais ça fait du bien et la science démontre aujourd'hui combien c'est efficace !

samedi 19 septembre 2015

Et au milieu coule une rivière


En ce début d'année, ce blog est étonnamment silencieux. Rien . Pas la moindre petite présence. Le calme plat.
Sans rentrer dans les détails, nous vivons un début d'année compliqué, voire même très compliqué. Du genre tu tends le dos, tu serres les dents et tu attends que ça passe et tu espères que ça ne va pas durer dix ans.
Malgré cela, au milieu de cette boue, grâce a ce cloaque, on trouve pourtant des choses merveilleuses. Des petites fleurs qui outrepassent le mal pour voir s'épanouir le bien. Un bien incroyable, inestimable. Un bien qui te donne envie de rendre grâce alors que l'horizon s'obscurcit obstinément.
Un fleuve de beauté au milieu de la laideur. Un terreau fertile pour la grâce.
Alors, malgré cette période tumultueuse, ma bouche ne cesse de louer la chance d'avoir des amis, la chance d'avoir une famille, la chance de pouvoir profiter de tant de bienfaits.
Immense gratitude.

mardi 8 septembre 2015

Mais où est passé le temps ?

Peut-être que, là-haut, le temps passe moins vite ?
Le Petit Bonheur se demande qui a piqué toutes les heures dont il disposait naguère pour vous abreuver de sa prose régulièrement. Mais qui, qui a piqué ces heures ?
On me dit dans l'oreillette que la rentrée serait passée par là avec ces heures supp en pagaille devant des livres à couvrir, des fournitures à acheter parce que la prof de français n'est pas fichue de mettre "cahier classeur " sur la liste au mois de juin et que par contre elle y repense en septembre, des formulaires à remplir en quatre exemplaires à chaque fois, des inscriptions par-ci, par-là, de l'intendance à gérer, des machines qui s'accumulent, un fer à repasser qui attend toujours que quelqu'un daigne l'utiliser, des pots de rentrée, des anniversaires qui se profilent, des réunions de parents, des cours à préparer...Bref, le temps file à toute allure et les billets que j'avais prévu de vous écrire sont encore coincés dans ma tête ou griffonnés à la va-vite sur un minuscule bout de papier.
Alors, encore un peu de patience, je vais bientôt revenir pour de vrai.
J'espère que vous avez tous passé de bonnes vacances, j'ai hâte de retrouver mes lecteurs et lectrices préférés.
N'hésitez pas à me laisser des suggestions de billet en commentaire. Comme vous le savez sans doute déjà, vos commentaires sont toujours très inspirants pour moi, ils me permettent de vous concocter d'autres petits billets !
A très très vite !!!

lundi 7 septembre 2015

Un été


Un été pour se poser, pour rire ensembles, pour prendre le temps, pour savourer, pour regarder ses enfants jouer au loin, pour retrouver des amis, pour marier un frère, pour marcher et se vider la tête, pour respirer, pour faire la sieste, pour explorer de nouveaux paysages, pour s'enfoncer dans les sables mouvants, pour être coincé dans la cohue du Mont Saint Michel, pour être presque seul sur les sentiers des douaniers.
Encore un petit goût de vacances, les grains se sables presque encore coincés entre les doigts de pieds, le bruit des mouettes qu'on croit entendre au loin, l'air iodé qui fait semblant de se rappeler à notre bon souvenir. Le soleil plus aussi chaud mais qui continue de briller encore un peu.
Pause.
En plein milieu de la rentrée.
Pause.
Profiter encore un peu de cette douceur bienvenue après un début d'été tumultueux et une rentrée qui ne l'est pas moins.


jeudi 3 septembre 2015

Tenir la distance







Si cet été a achevé de m'apprendre quelque chose, c'est que les français sont nuls en calcul mental, ou du moins en appréciation des distances, même à la louche.

vendredi 21 août 2015

Tu apprendras la vie


Après quelque temps,

Tu apprendras la différence entre tendre la main et secourir une âme.

Et tu apprendras que aimer ne signifie pas s’appuyer, et que compagnie ne signifie pas toujours sécurité.

Tu commenceras à apprendre que les baisers ne sont pas des contrats, ni des cadeaux, ni des promesses…

Tu commenceras à accepter tes échecs la tête haute, comme un adulte, et non avec la tristesse d’un enfant.

Et tu apprendras à construire aujourd’hui tes chemins, parce que le terrain de demain est incertain, et ne garantit pas la réalisation des projets, et que le futur a l’habitude de ne pas tenir ses promesses.


lundi 17 août 2015

Certitudes...ou pas.


« Quand j'étais bébé
maman et grand-mère savaient pour moi.
Plus tard, c'est papa qui savait
pour maman et pour moi,
pas pour grand-mère
qui ne se laissait pas faire !
En grandissant un peu, j'ai découvert
que la maîtresse savait pour papa, maman
et donc pour moi.
Avec les ans, j'ai voulu savoir à mon tour
Ça ne marchait pas toujours,
il y avait de la concurrence.
Beaucoup prétendaient savoir.
Aujourd'hui je sais que beaucoup savent peu,
que certains savent pour eux.
J'apprends difficilement à savoir pour moi...
avec le moins de certitudes possibles. 
»


Auteur inconnu

lundi 10 août 2015

Larmes


Un petit garçon demanda à sa mère :
- Pourquoi pleures-tu ?
- Parce que je suis une femme, lui répondit-elle.
- Je ne comprends pas, dit-il.
Sa mère le prit dans ses bras et lui dit :
- Et jamais tu ne comprendras.
Plus tard le petit garçon demanda à son père :
- Pourquoi maman pleure-t-elle ? Je ne comprends pas !
- Toutes les femmes pleurent sans raison, fut tout ce que son père pu lui dire.
Devenu adulte, il demanda à Dieu :
- Seigneur, pourquoi les femmes pleurent-elles aussi facilement ?
Et Dieu répondit :
- Quand j'ai fait la femme, elle devait être spéciale.
« J'ai fait ses épaules assez fortes pour porter le poids du monde ;
et assez douces pour être confortables. »
« Je lui ai donné la force de donner la vie,
et celle d'accepter le rejet qui vient souvent de ses enfants. »
« Je lui ai donné la force pour lui permettre de continuer quand tout le monde abandonne,
et celle de prendre soin de sa famille en dépit de la maladie et de la fatigue.
Je lui ai donne la sensibilité pour aimer ses enfants d'un amour inconditionnel,
même quand ces derniers l'ont blessée durement.
« Je lui ai donné la force de supporter son mari dans ses défauts
et de demeurer à ses côtés sans faiblir.
Et finalement je lui ai donné des larmes à verser quand elle en ressent le besoin. »
« Tu vois mon fils, la beauté d'une femme n'est pas dans les vêtements qu'elle porte,
ni dans son visage, ou dans la façon de se coiffer les cheveux.
La beauté d'une femme réside dans ses yeux.
car c'est la porte d'entrée de son cœur - le lieu où réside l'amour.
Et c'est souvent par ses larmes que tu vois passer son cœur. »
Auteur inconnu

vendredi 7 août 2015

Vacances...

Ou le billet écrit sur une tablette depuis un bord de mer.
Au petit bonheur a enfin délaissé ses cours, ses rangements, ses tris pour se REPOSER. Le mot n'est pas vain. Il y en avait grand grand besoin !
Aussi, les articles du blog vont se faire plus rares dans les jours à venir. Le temps de recharger les batteries, de trouver une meilleure organisation pour l'an prochain notamment.
Je vous souhaite à tous de bonnes vacances chez vous ou ailleurs, avec suffisamment de petits bonheurs partagés pour en avoir une belle collection à la rentrée !
Je vous embrasse et à très bientôt !

Dé-sen-com-brer




Source : Pinterest

Voilà bien résumées les questions à se poser avant de trier. Chez moi, l'été est LA saison du tri. Et cette année, cela devient crucial...Je ne sais même pas où poser les fournitures des enfants tellement c'est plein, plein, plein....
Bref...je vais conjuguer désencombrer à tous les temps.



vendredi 31 juillet 2015

Vice versa

Les vacances et deux ou trois autres choses ne m'ont pas laissé l'occasion de vous conter notre virée au cinéma avec les 4 pioupious pour aller voir Vice versa.

Alors...Par quoi commencer...
J'avais entendu parler de ce film depuis longtemps, le thème me parlait particulièrement, j'avais vu quelques extraits et enfin, je me disais que certains d'entre nous pourraient bien en tirer quelque chose.
Bref...J'avais une attente assez forte (c'est un euphémisme).

Concrètement parlant, il faisait chaud, très chaud dehors et dans mon appart aussi. Le cinéma, lui, était climatisé. Raison de plus pour y aller.

Plus concret encore, la Paupiette faisait partie de l'équipée. Elle ne nous a pas déçus. Elle a même été carrément à la hauteur de ses capacités de bougillon. J'ai passé ma séance avec un petit ressort qu'il fallait faire taire régulièrement. De quoi aborder sereinement la séance.

Donc...

Petit rappel du sujet du film : nous suivons Riley, pré-ado américaine, fan de hockey sur glace, obligée de déménager à San Francisco avec ses parents. L'intérêt de cette histoire est que nous avons accès aux émotions de Riley via des personnifications de ses émotions et une représentation allégorique de son cerveau.
Jusque là, rien à dire, c'est plutôt intéressant d'apprendre comment cela fonctionne là-haut.
Et puis quoi de mieux qu'un déménagement pour générer la confusion des sentiments dans un cerveau d'enfant ?
Les petits personnages des émotions sont plutôt rigolos, la représentation du cerveau plutôt bien vue. (sauf pour les moins de 8/9 ans à qui ces représentations parlaient peu)
Il y a un certain nombre de dialogues bien vus, de situations bien croquées. J'ai particulièrement retenu la manière de représenter le passage de l'enfance à l'adolescence avec la disparition de la puissance d'imagination de l'enfant. Elle est représentée sous la forme de l'ami imaginaire qui disparait peu à peu, tombant dans le néant des souvenirs. J'ai pour ma part un souvenir très marquant de cette disparition. Petite, je jouais énormément aux Playmobils, inventant des histoires sans fin et, du jour au lendemain, cette source d'inspiration s'est tarie. Impossible de relancer la machine à histoires. Une page venait de se tourner sans crier gare.
Il y a aussi une excursion dans les cerveaux du père et de la mère qui vaut son pesant de cacahuètes !

De mon point de vue d'adulte, je n'ai pas totalement été emballée par ce film, peut-être les remous de la Paupiette m'ont-ils empêchée de me concentrer ? Je l'ai trouvé long par moment et pas forcément aussi intéressant que je l'avais imaginé.
Les enfants, eux, ont beaucoup apprécié en revanche. Notamment les deux grands. J'irais même jusqu'à dire que le film leur a fait du bien, ils ont appris des choses sur leur fonctionnement, sur leurs émotions, sur leurs colères, leurs tristesses, leurs joies. D'un certain point de vue, ils se comprennent mieux depuis. Notamment celui qui avait besoin de ceci. Il est devenu plus facile de parler des émotions de chacun ensemble. Un vrai bénéfice !

Bilan : un film moins bien que prévu pour moi mais très intéressant pour les enfants.
Du coup le verre à moutarde Vice versa fait un tabac à la maison !

NB :  pour les petits zèbres, c'est intéressant aussi !

vendredi 24 juillet 2015

Lettre à moi-même



Cher moi-même,
Je travaille chaque jour à être une personne meilleure. Et pour cela, je te demande, s’il te plait :

Aide-moi à saluer chaque nouvelle journée comme une nouvelle opportunité de bien faire les choses.

Aide-moi à réfléchir aux choses d’une façon à laquelle je n’avais pas pensé auparavant.
Aide-moi à être le genre de personne que je respecterais et admirerais si je la voyais agir.
Aide-moi à faire une différence positive dans ce monde, petite ou grande, en agissant positivement chaque fois que je le peux.
Aide-moi à être ouvert aux défis du changement.
Aide-moi à ne pas me détourner des choses juste parce qu’elles sont difficiles.
Aide-moi à faire face à mes peurs et à faire les choses que je voudrais faire, même quand elles me rendent nerveux.
Aide-moi à être généreux avec ce que j’ai à offrir aux autres.
Aide-moi à être reconnaissant pour chaque seconde de vie que je reçois, à prendre de bonnes décisions dans ma vie et à les transformer en actions.
Aide-moi à rendre plus belle la journée de quelqu’un qui m’aura rencontré aujourd’hui.
Aide-moi à accepter mes erreurs comme des expériences et un apprentissage.
Aide-moi à m’aimer moi-même, avec tous mes défauts et toutes mes qualités.
Aide-moi à ne pas me soucier de ce que les autres pensent.
Et aide-moi avoir confiance en ma capacité de réussir.
Je te remercie.

Moi

Traduit et adapté de blog.zerodean.com/2012/blog/dear-self-i-am-working-on-being-a-better-person/ et trouvé sur le site de la ligue des optimistes.

mercredi 22 juillet 2015

Recette d'été

Valable tout le long de l'année...


RECETTE

Prenez deux décilitres de PATIENCE 
Une tasse de BONTÉ 
Quatre cuillers de bonne VOLONTÉ 
Une pincée d'ESPOIR et 
Une dose de bonne FOI. 
Ajoutez deux poignées de TOLÉRANCE 
Un paquet de PRUDENCE 
Et quelques brins de SYMPATHIE 
Une poignée de cette petite plante rare 
Que l'on appelle HUMILITÉ 
Et une grande mesure de bonne HUMEUR. 
Assaisonnez de beaucoup de bon SENS 
Laissez mijoter... 

Et vous obtiendrez une 
~ BONNE JOURNÉE ~


lundi 20 juillet 2015

Partis en vrille ?

C'est pas tout ça de partir en vrille, de vouloir partir loin loin loin dans un pays calme et tranquille parce que l'on est très très énervé, en colère....On fait comment pour se rebrancher ensuite ? (parce qu'on est vraiment parti loin loin loin...)
Voilà quelques idées !




vendredi 17 juillet 2015

Méchant...

A TOUS LES PARENTS "MECHANTS" ! 


Un jour, quand mes enfants seront assez vieux, 
pour comprendre la logique qui motive un parent, 
je vais leur dire, comme mes parents méchants m'ont dit : 

Je t'ai aimé assez pour te demander où tu allais, 
avec qui, et quand tu serais de retour à la maison... 

Je t'ai aimé assez pour être patiente 
jusqu'à ce que tu découvres 
que ta nouvelle meilleure amie ou ton grand copain, 
n'était pas fréquentable... 

Je t'ai aimé assez pour me tenir plantée là 
dans le cadre* de porte pendant deux heures 
tandis que tu nettoyais ta chambre, 
une affaire de 15 minutes en principe ! 

Je t'ai aimé assez pour te laisser voir la colère, 
la déception et les larmes dans mes yeux. 
Les enfants doivent apprendre 
que leurs parents ne sont pas parfaits. 

Je t'ai aimé assez pour te laisser assumer 
la responsabilité de tes actions 
même lorsque les pénalités étaient si dures 
qu'elles ont presque brisé mon cœur. 

Mais surtout, je t'ai aimé assez pour dire NON 
même quand je savais que tu me détesterais pour ça. 
Telles étaient les batailles les plus difficiles de toutes. 

Je suis heureuse de les avoir gagnées, 
parce qu'à la fin, tu y as gagné aussi. 

Et un jour, quand tes enfants seront assez vieux 
pour comprendre la logique 
qui motive des parents «méchants», 
tu leur diras : 


Vos parents étaient ils méchants? 

Les miens l'étaient. 
J'ai eu les parents les plus méchants du monde entier ! 

Pendant que d'autres enfants mangeaient des sucreries pour les repas, 
j'ai dû manger des céréales, des œufs, et des légumes. 
Quand d'autres ont eu du Coca et des hamburgers pour le dîner, 
j'ai dû manger de la viande, du fromage, des crudités et des fruits... 
Sans oublier toutes ces crêpes et gâteaux que ma maman nous a faits... 

Et vous pouvez deviner que ma mère m'a fait des dîners 
qui étaient différents de celui des autres enfants. 

Mes parents ont insisté pour savoir où j'étais en tout temps. 
On aurait pu croire que j'étais enfermée dans une prison. 

Ils devaient savoir qui mes amis étaient et ce que je faisais avec eux. 
Ils insistaient si je disais que je serais partie pour une heure, 
pour que ce soit seulement une heure ou moins.. 

J'avais honte de l'admettre, mais mes parents ont enfreint 
la loi sur la protection des enfants concernant le travail en me faisant travailler. 
J'ai dû faire la vaisselle, mon lit (quelle horreur!), 
apprendre à faire la cuisine, passer l'aspirateur, 
faire mon lavage, vider les poubelles 
et toutes sortes d'autres travaux cruels. 

Je pense qu'ils se réveillaient la nuit pour imaginer de nouvelles tâches à me faire faire... 

Ils ont toujours insisté pour que je dise la vérité, 
juste la vérité et rien que la vérité. 
Au moment où je suis devenue adolescente, ils pouvaient lire dans mon esprit et avaient des yeux tout autour de la tête. 

Puis, la vie est devenue vraiment dure ! 
Mes parents ne laissaient pas mes amis juste klaxonner quand ils venaient me chercher. 
Ils devaient venir à la porte pour qu'ils puissent les rencontrer. 

Pendant que chacun pouvait fréquenter un ou une petit(e) ami(e) quand ils avaient 12 ou 13 ans, 
j'ai dû attendre d'en avoir 16. 

À cause de mes parents, j'ai manqué beaucoup de choses 
que d'autres enfants ont expérimentées. 

Je n'ai jamais été prise pour vol à l'étalage, vandalisme, alcoolisme, ni même arrêtée pour tout autre crime. 
C'était «tout de leur faute». 
Maintenant que j'ai quitté la maison, 
je suis instruite et une adulte honnête. 
Je fais de mon mieux pour être un parent méchant comme mes parents l'étaient. 

Je pense que c'est ce qui ne va pas avec le monde aujourd'hui. 
Il n'y a pas assez de parents méchants ! 

Merci donc à toutes les parents qui ont été assez méchants dans notre jeunesse pour nous apprendre à être de méchantes bonnes personnes. 


Source : Anonyme

lundi 13 juillet 2015

Stop & go

stop-think-go


Une petit image de la Fabrique à bonheurs...Pour aider nos enfants (et nous aussi, pourquoi pas ?)
On s'arrête 30 secondes, on pense à ce que l'on ressent et  puis on fait autre chose. Une autre version du "tourner 7 fois sa langue dans sa bouche"
Apprendre à faire une pause avant de foncer tête baissée...
ça marche aussi pour les grands (parait-il !).


vendredi 10 juillet 2015

Un peu de maths ?



Voilà, à peine en vacances, je vous ressers des maths, pfff...
Mais pas n'importe quels maths, les maths vus par Disney. Une autre manière de parler des mathématiques !
Donc...ni vu ni connu je t'embrouille, on met les enfants devant et c'est parti pour des devoirs de vacances indolores....

vendredi 3 juillet 2015

Communication non violente, suite

Source : Bloculus

Aujourd'hui, je partage avec vous cette trouvaille du site Bloculus

Outre le fait que je partage avec ce blogueur la même ardoise Velleda (quoique, la mienne a un bord rouge), je trouve sa synthèse de la communication non violente particulièrement bien faite.

Je ne peux continuer sans citer aussi Aloès qui m'a fait connaître ce blog et ce dessin.
Moi qui suis nulle en infographie par ordinateur, ce dessin m'ouvre des perspectives d'illustration pour le blog, car, je te le rappelle, j'ai moi aussi une ardoise (et même des feutres de plusieurs couleurs), et, une fois que j'aurai enlevé la liste de courses, la to do list des milliards de chose qu'il me reste à faire avant les vacances, j'aurai vraisemblablement un petit recoin pour faire des graffitis.
bref...Je m'égare...

Donc.
Je trouve ce dessin bien résumé, un petit truc à garder sous le coude en cas de besoin urgent de communication. Le type de piqûre de rappel pas trop douloureux mais efficace quand même.
Et comme il se trouve qu'avec mon caractère, hum...hum...entier ... ch... (si, si, je vous jure) j'en ai souvent besoin, je me suis dit que je n'étais peut-être pas la seule.
A bon entendeur salut.


mercredi 1 juillet 2015

Le mercredi c'est bibli : Mes jeunes années


De Winston Churchill.

Quand Churchill prend sa plume pour raconter ses jeunes années, ça vaut son pesant de cacahuètes. Un drôle de zèbre qui nous aide à comprendre justement ce qui peut bien se passer dans un cerveau décalé comme celui des zèbres.
Et comme un Churchill avait un humour savoureux, british à souhait, on boit du petit lait en le lisant...
Je ne résiste pas à l' idée de vous recopier quelques lignes ici pour que vous puissiez juger sur pièce.

mardi 30 juin 2015

Une personne n'est personne sans d'autres personnes

Proverbe zoulou.

Quand, à Seattle, l'idée d'ouvrir une école maternelle dans une maison de retraite prend forme...
Je vous  laisse regarder la suite...

jeudi 25 juin 2015

Le mercredi c'est bibli : Fugue polonaise


Coup de coeur parmi mes dernières lectures.
Cette fugue polonaise est passionnante, inattendue parfois, troublante assurément.

lundi 22 juin 2015

Fin d'année...


Chères lectrices, chers lecteurs,

En cette fin d'année, je suis un peu moins présente par ici. De nombreux articles sont en préparation mais le temps me manque pour peaufiner, organiser, illustrer ces billets.
Je compte sur votre patience pendant quelques jours encore, le temps que toutes les kermesses, auditions, réunions, bilans, spectacles, dîners de fin d'année, etc...aient eu lieu.

mercredi 17 juin 2015

C'est l'histoire de....

Allez les filles, encore un p'tit effort et la chambre sera rangée...


C'est l'histoire d'une famille, d'une fratrie dont l'un des membre part en voyage scolaire.
C'est l'histoire d'une maman qui ne souvenait plus que sa grande était partie et qui a retrouvé ses deux du milieu assis devant la porte d'entrée parce que leur soeur ne pouvait évidemment pas ouvrir.
C'est l'histoire d'une arrivée calme à la maison.
C'est l'histoire de trois enfants qui voulaient dormir ensemble et d'une maman qui leur avait dit OK, mais chambres parfaitement rangées sinon NIET.
C'est l'histoire d'une maman qui avait failli devenir folle parce que depuis....pffff....bien longtemps, elle n'avait pas vu l'ombre d'une chambre correctement rangée et que ça commençait à la gaver grave que rien ne soit fait.
C'est l'histoire de trois enfants qui ont rangé tout impeccablement en une heure, aspirateur compris après une journée d'école.
C'est l'histoire d'une hallucination maternelle. Oui, on peut se battre pendant des jours et ne rien obtenir et là, un petit changement et hop plus de problème.
C'est l'histoire de la motivation de nos enfants, une motivation définitivement bien versatile.
C'est l'histoire d'une mère qui a pu profiter de la vue des chambres rangées pour une fois.
Hummm....

lundi 8 juin 2015

This moment


Avant-hier fut un grand jour pour le P'tit Prince, un jour de Grand Bonheur pour toute la famille.
Un jour pour se retrouver en famille et entre amis pour une raison Essentielle.

Un jour qui a vu fleurir d'autres bonheurs.
Le bonheur de jouer et de refaire le monde entre amis pour les enfants
Le bonheur de retrouver des amis chers
Le bonheur de voir le P'tit Prince heureux

Et....Le bonheur de voir que ses enfants ont grandi et qu'ils filent naturellement et joyeusement un coup de main au moment de ranger tout...Un pur bonheur de maman !


mardi 2 juin 2015

Faire et parfaire...



L'autre jour, j'avais partagé sur Facebook cette image trouvée je ne sais même plus où (auteur, si tu te reconnais, dis-le moi !) et je trouve qu'elle résume assez bien la tentation du perfectionnisme et ses effets pervers.
Chez nous, on appelle ça "Le mieux est l'ennemi du bien".
Mais je trouve que la formulation "Fait est mieux que parfait" s'applique mieux à notre quotidien de maman (bizarrement c'est moins le cas pour les choses du quotidien en ce qui concerne les papas, on se demande pourquoi ;-)
En effet, il n'est pas rare de vouloir faire un super génial gâteau d'anniversaire, tellement génial que finalement on a envoyé bouler tout le monde et on a été franchement désagréable pour y parvenir.
Ah, c'est sûr, notre maison est briquée de fond en comble, mais nos enfants n'ont pas trouvé d'oreille attentive pour se confier.
On est super au point sur les inscriptions aux activités, les gâteaux pour la kermesse, les quinze réunions de la semaine et j'en passe...mais on a pas passé une seconde agréable avec les siens.

Alors...dans le même veine que notre histoire de Marthe et de Marie, remettre chaque nécessité à sa juste place, faire de son mieux mais sans en faire trop...Encore un numéro  d'équilibriste que cette petite phrase peut aider à équilibrer.

Pour me rejoindre sur Facebook, c'est par ICI !


lundi 1 juin 2015

Je fais ma part...




Je vous mets le texte en dessous pour celles et ceux qui ne peuvent ou ne veulent voir la vidéo (c'est un texte simplifié, pas tout à fait identique à celui raconté par ZAZ, mais c'est bien la même histoire).

Cela se passe dans la forêt amazonienne. Dans cette forêt, l’on voit des arbres à perte de vue, mais en regardant un peu mieux, on aperçoit un arbre plus grand et plus haut que tous les autres.
Cet arbre, il a des branches qui disent : "  Venez à moi, peuple des oiseaux ! Venez à moi, je vous accueille ".
Et tout ce petit monde piaille, joue, discute … vie en harmonie.
Mais un jour, arrive un grand malheur, l’arbre prend feu, les oiseaux impuissants s’élèvent dans le ciel contemplant leur arbre partir en fumée.
A travers la fumée, ils distinguent un petit oiseau qui va à la rivière prendre une goutte d’eau dans son bec et la déposer sur l’arbre. Il retourne à la rivière prendre une goutte d’eau dans son bec et la jette sur l’arbre et retourne encore à la rivière inlassablement, prend une goutte d’eau dans son bec et la dépose sur l’arbre.
Et ce petit oiseau, c’est colibri. Vous savez, ce petit oiseau multicolore avec un long bec pour sucer le nectar des fleurs.
" Mais colibri, que fais-tu ? Viens ! Cela ne sert à rien, viens rejoins-nous ! "
" Je fais ma part, je fais ma part, je fais ma part de travail pour éteindre le feu ! "
" Et vous aussi, vous aussi venez faire votre part, faire votre part ! Votre part de travail pour éteindre le feu. "
Les oiseaux se regardent, perplexes. Et dans un même élan, ils s’élancent vers la rivière, prennent une goutte d’eau dans leur bec et la déposent sur l’arbre, puis retournent à la rivière prendre une goutte d’eau dans leur bec et la jettent sur l’arbre et retourne encore à la rivière, inlassablement prennent une goutte d’eau dans leur bec et la déposent sur l’arbre.
Et ces millions de gouttes d’eau forment une pluie si fine et si dense que le feu finit par s’éteindre.

Depuis ce jour, l’arbre reverdi, l’harmonie est revenue en son sein et chacun a gardé en mémoire qu’il doit faire sa part.

Pour me rejoindre sur Facebook, c'est par ICI !