lundi 19 janvier 2015

Motivée, motivée...

Ou comment faire de son mieux avec ce qu'on a.
Comment être efficace au boulot, avec les enfants, etc., sans frôler le burn-out ?
Je veux parler ici de nous-mêmes, des capacités physiques que nous avons.
Des capacités émotionnelles aussi.
De notre manière de gérer la fatigue.
Combien mieux se connaître permet aussi de mieux se gérer dans la journée, de mieux fonctionner avec les autres et d'arrêter de s'imposer des tâches alors que bon...à certains moments, on ne vaut  pas tripette, il faut bien l'avouer. (je parle pour moi, hein ! Vous, je ne sais pas...).
Pourquoi insister et me fatiguer plus que de raison à certains moments alors qu'à d'autres je suis beaucoup plus efficace et qu'en une heure j'aurai tout fait ?

De mon côté, je suis du matin. Mon frère qui lit ce blog (il me semble) pourra en témoigner.  Cela a d'ailleurs bien fait rire tout le monde dans  un de mes discours de mariage (si vous saviez ce que j'arrive à faire dès 6 heures du mat....)(pas forcément drôle pour les autres, il y a des inconvénients à être la seule à avoir ce rythme)
En revanche le soir...C'est une toute autre histoire...Tout m'épuise !
Alors j'ai organisé mon  temps pour coller au mieux à ce rythme biologique qui est le mien. Ce n'est pas toujours évident mais, quand je le respecte, alors...tout va mieux pour tout le monde ! (à commencer par moi).

Apprendre à faire avec ce qu'on a et à en tirer le meilleur parti permet d'économiser son énergie (et d'en garder peut-être un chouillat pour les moments plus délicats).

Je vous laisse, je vais faire une petite sieste pour me requinquer !

16 commentaires:

  1. Je suis comme toi : le matin je peux abattre le travail d'une semaine. Et comme il y a 6 matinées de travail dans une semaine, tu imagines le résultat !
    Et mes amis savent qu'il est délicat de téléphoner à 21 heures, en général je suis déjà couchée avec un livre... ou pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Te connaissant tu dois battre des records d'efficacité ! Tu ne veux pas venir chez moi ? (en une matinée, tu abattrais mon travail hebdo, j'en rêve !)

      Supprimer
  2. Moi aussi du matin, (très) tôt! Et en effet on en fait avancer, des choses!
    Le plus difficile pour moi a été d'arriver à comprendre ceux qui n'arrivent pas à démarrer le matin et à les laisser tranquilles; rien de plus pénible pour un pas-réveillé-pas-bu-mon-café que d'avoir quelqu'un qui vous assomme de dix mille questions/recommandations en une minute= c'est le coup de g. assuré! alors je me mords la langue pour ne pas faire échapper mon "mais dépêche toi!"!

    RépondreSupprimer
  3. Comme toi et dame Alphonsine, je suis résolument du matin, j'arrive à être opérationnelle l'après midi et le soir si j'ai eu une sieste d'une heure, sinon, ce n'est pas la peine d''essayer...
    Mais nous avons raison : l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai besoin d'une pause après le dej, même sans sieste ! Sinon je mords !

      Supprimer
  4. Je suis également du matin. Parfois, j'ai le courage d'avancer encore un peu plus mon réveil pour abattre un peu plus de travail.
    Parfois, j'en profite simplement pour prendre un petit déjeuner au calme, avec un magazine ou un livre. Parce que je pense que ce genre de petits moments, impossible à trouver dans le reste de la journée en ce qui me concerne, c'est aussi important pour mon équilibre et celui de mes proches :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même technique que toi quand j'ai besoin d'un peu de calme garanti.

      Supprimer
  5. En lisant ce billet, je me dis que je ne sais plus de quand je suis ... le matin difficile de me lever et le soir couchée dès que possible ... il faut que je consulte ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bibiche, tu as choisi la meilleure place : dans les plumes ! Tu as bien raison !

      Supprimer
    2. Bonne hibernation (disait celle qui va se coucher tellement elle n'en peut plus et que même le matin c'est difficile en ce moment)

      Supprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Je fais partie aussi des lève tôt plus efficaces le matin que le soir.
    Mais je suis souvent contrainte de me
    Coucher tard... Bibiche, on partage????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais quelle idée de nous coller des réunions le soir ? Pfff...

      Supprimer
  8. quand je vous lis toutes, je me dis que vous avez de la chance .... je ne suis absolument pas du matin, j'ai du mal à me lever pour être juste à l'heure à l'école. pourtant quelle tranquillité de pouvoir œuvrer dans le calme !
    ça me rappelle mes révisions d'exam seuls moments où j'arrivais à me lever très tôt et j'appréciais vraiment de voir le jour puis le soleil se lever.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu dois être efficace à un autre moment, non ? Alors que nous, passé 13h, c'est fini....

      Supprimer
    2. finalement en y réfléchissant oui ! je suis efficace qd les enfants sont à la cantine en gros entre 10h30 et 15h30
      donc je serais du "milieu de journée" !
      merci bcp pour l'envoi de tes fichiers, je vais prendre le tps de te répondre un peu plus longuement.

      Supprimer

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !