mercredi 25 mars 2015

Bande d'ingrats


Article inspiré par ce blog et cet article de 8 à la maison.

Depuis quelques temps, je m'interroge sur la manière de faire comprendre l'importance de la gratitude, de la reconnaissance à mes enfants.
Évidemment, il y a toujours la nécessité de l'exemple (et Dieu sait que nous ne somme pas toujours reconnaissants et que nous pouvons même être parfaitement ingrats certaines fois... - on me dit dans l'oreillette "très souvent"). Mais comment transmettre cette aptitude à la gratitude ?


L'idée des papillons évoquée dans ce billet, m'a poussée à approfondir un peu ma réflexion sur le sujet et, lorsque j'ai vu ma Paupiette haute comme trois pommes et un bouchon me remercier pour la propreté du miroir de la salle de bain, je me suis dit que la valeur n'attendait point le nombre des années et tant qu'à faire, battons le fer tant qu'il est chaud.
Depuis quelques années, après avoir initié le chemin, les enfants se sont rendu compte de la joie que pouvait apporter un petit mot pour dire merci, un joli dessin pour remercier du cadeau offert. Désormais, ils vont chercher tout seuls enveloppes, cartons, cartes glanées au fil de nos pérégrinations pour mener à bien leur projet de gratitude. Certains plus que d'autres, mais tous se prêtent assez facilement à l'exercice.
Quel bonheur de les voir faire ça finalement (et contre toute attente) si naturellement, nous qui oublions trop souvent d'exprimer notre gratitude !
A partir des frémissements constatés chez chacun de nos enfants, il me semble que cette piste est loin d'être négligeable pour favoriser la sérénité familiale. Reconnaître le service qui m'est rendu, le cadeau qui m'est offert, comprendre qu'il ne m'est pas dû, que la personne a pris du temps pour mon bien-être et que lui témoigner de la reconnaissance est un remerciement finalement à portée de main.  Apprendre, que, chacun, aussi petit soit-il, peut être remercié et félicité pour ce qu'il a apporté à sa famille, aux gens qui l'entoure.
Éveiller nos enfants à cette gratitude qui procure tant de joie !

Parallèlement à cela, et pour rebondir sur l'article de 8 à la maison, il nous faut être accueillants vis à vis de ces petits signes de gratitude, parfois très pudiques que nous envoient nos enfants. Tout n'est évidemment pas dans la démonstration, mais le plus souvent dans de tous petits signes qui viennent tout simplement, parfois maladroitement nous remercier. Ce petit câlin, cette envie de parler tout à coup, cette petite caresse, cette présence silencieuse et bienveillante...A nous de les saisir plus souvent et d'en faire notre miel de parents.
Et vous, quelles sont vos astuces pour que vos enfants s'emplissent de gratitude ? (ou pour progresser vous même , puisque, en l'occurrence, dans ce domaine, les enfants ont beaucoup à nous apprendre !)

2 commentaires:

  1. Chez nous aussi les enfants font des petits dessins à ceux à qui ils veulent dire un petit merci. Récemment, un de nos voisins nous a offert un pot de miel. je l'ai fait goûter aux petits et Fouiny, pour remercier notre voisin de ce chouette cadeau, a fait un origami que nous avons glissé dans sa boîte aux lettres ! une autre fois, fouiny m'a fait une surprise qu'il avait emballée dans une feuille de papier : il m'a offert un dessin de star wars qu'il venait de faire... ça n'était pas un dessin de plus, non c'était un cadeau EMBALLE certes avec les moyens du bord, mais cela voulait dire "je t'offre un cadeau, j'y ai mis tout mon coeur". Cela m'a tellement fait plaisir que j'ai vite cherché un cadre dans mes affaires et je l'ai "encadré" dans ma chambre ! Je te dis pas comme il semblait fier !
    Enfin, plus récemment c'est ma chouiny qui a déserté l'histoire du soir pour me faire elle aussi un très beau coloriage, plein de couleurs, qu'elle a pris un soin incroyable à emballer : une simple feuille de papier qu'elle avait refermée en collant un coeur colorié et découpé avec soin sur les contours. Je te dis pas le plaisir que j'ai vu dans ses yeux quand elle me l'a tendu et celui qu'elle a dû percevoir dans les miens en le recevant ! Bref, je savoure ...
    De notre côté, nous remercions avec chaleur la moindre initiative pour encourager chacun et reconnaître la démarche si petite soit elle derrière chaque action, cela me semble vraiment très important. la gratitude ne coûte rien mais elle rapporte gros, c'est un cercle vertueux (et cela compense avec les moments où l'on est franchement moins bons, ou à côté de la plaque parce que trop fatigués ou impatients ...).

    RépondreSupprimer
  2. Chez nous aussi il y a beaucoup de petites attentions, maintenant est-ce que c'est de la gratitude ou simplement le plaisir d'offrir ?? En tous cas ça fait toujours plaisir, tant à celui qui offre qu'à celui qui reçoit. Je sais par exemple qu'il y a des cadeaux faits main emballés qui m'attendent pour mon anniversaire !! Et dans un autre registre, hier soir c'était la course car un accrochage de voiture a compliqué le planning, et mon fils a vite compris qu'il fallait qu'il y mette du sien, du coup il a mis en pyjama en 2 secondes et m'a aidé à ranger les courses spontanément, vraiment dans l'idée de m'aider à aller plus vite ;)

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !