mardi 31 mars 2015

Repeat please...

Coco, file ranger ta chambre, ça fait dix fois que je te le demande...
En ce moment, je suis particulièrement concernée par cette problématique, cette sensation étrange et gonflante de parler une langue étrangère. Cette impression de répéter sans cesse les mêmes choses, de tourner en boucle, d'être un magnéto...
Alors je cherche comment éviter d'avoir l'air d'un perroquet furibard dès potron-minet. Comme ma mémoire ne tourne pas bien rond en ce moment, j'ai décidé de me faire un petit mémo à aller regarder dès que je sens que ça déraille (et que donc je radote).


1. Je pense qu'une des solutions, c'est l'anticipation. Cinq minutes de rab le matin (notamment), c'est Cinq minutes d'énervement en moins et la possibilité de mieux s'organiser paisiblement. Tout ce qui peut être fait par chacun dans des périodes plus calmes est bon à prendre.

2. Détailler précisément ce qu'il va falloir faire, exemple : mettre le couvert c'est les assiettes + les couverts + les verres + la carafe (pleine) + les dessous de plats + le pain (soyons précis !)

3. Sans l'inonder de détail non plus, oui parce que si vous noyez tout dans un laïus de trois plombes, vous avez perdu tout le monde en route. "Mon chéri adorable que j'aime très fort plus que tout, pourrais-tu, lors de l'un de tes instants de désoeuvrement me faire l'immense joie de mettre le couvert sur la belle nappe de mamie loulette, mais fait bien attention de bien mettre les couverts comme il faut tout en oubliant pas de placer les verres bien au milieu et les couverts comme ceci etc... ?" Cette phrase peut cependant fonctionner parfois, pour l'effet de surprise ( et donc susciter une adhésion de curiosité).

4. Faire une demande  à la fois (oui, je sais, c'est dur !) : "J'ai besoin que tu mettes le couvert, s'il te plaît" (et quand ce sera fait, vous pourrez dérouler peu à peu le reste de la liste et  lui dire de ranger sa chambre, de ramasser son manteau, d'aller prendre son bain, de faire ses devoirs, d'arrêter de tirer les cheveux de sa soeur, de laisser le tapis tranquille,etc...Chaque chose en son temps !). Avec les routines, on évite un peu la nécessité de répéter la succession des actions.

5. Faire une demande simple (pas besoin de circonvolution et d'explications au long cours). Exemple, un mot peut suffire : couvert ! (ton bienveillant, évidemment !), "chaussettes !", "manteaux", "on part" (et le faire).

6. Être proche, faire sa demande les yeux dans les yeux, à la bonne hauteur et rester à proximité à faire autre chose (ou faire ensemble) tant que l'action n'est pas menée.

7. Faire une demande nominative, le"on" ne concerne personne. Le "quelqu'un" non plus.

8. Déprogrammer et oui ! Parce qu'ils sont malins les loustics, ils savent très bien qu'à la troisième demande on va monter sur nos grands chevaux et gueuler comme un âne, et ça, c'est plutôt drôle à voir, alors pourquoi s'en priver ? Pour éviter ça, varier la manière de faire ! Parler en langage des signes, faire une fois la demande et en tirer les conséquences si ce n'est pas fait (ou s'il n'y a pas eu de réponses, parce que parfois on aimerait bien vérifier chez l'ORL que leurs tympans fonctionnent correctement). Exemple : On part ! Et, sans réponse de leur part, partir en fermant la porte. Dans le même genre : Est-ce que vous pouvez mettre le couvert maintenant ? Si le couvert n'est pas mis dans 5 minutes, je mets mon couvert et je déjeune toute seule (et le faire et en rajouter des tonnes sur le délicieux déjeuner tranquille que vous allez pouvoir passer !) croyez-moi, le couvert se met très vite dans ce cas ! Evidemment, on annonce bien avant le changement de fonctionnement : à partir de maintenant tout de suite aujourd'hui, je ne demanderai qu'une seule fois les choses (et s'y tenir !) et je tirerai les conclusions et conséquences de votre participation (ou non).

9. Penser à introduire un peu de gaieté dans tout cela, en chantant les demandes, en faisant des imitations,  en rajoutant des tonnes de petits noms d'amour (attention toutefois au chantage affectif !) en prenant 5 minutes de break pour raconter une bonne blague, écouter une musique qui rebooste tout le monde, etc...

10. Penser à donner du sens pour ceux qui en ont besoin (et chez moi, il y en a !) en commençant mes phrases par "Pour que".... ou "Afin que."..

11. Et chez moi, si le Cpasmoi est de sortie, c'est le premier Cpasmoi qui fait ! Exemple, "est-ce que quelqu'un (fatale erreur de choix du sujet, mais passons) peut mettre le couvert ?" Le premier qui dit "c'est pas mon tour" doit le faire.

12. Enfin, si l'énervement est à son comble et que décidément personne ne fait rien dans cette maison à part moi, décider, dans un moment de calme, de mettre le sujet sur le tapis lors d'un conseil de famille. Très utile pour remettre les pendules à l'heure et comprendre (et résoudre ensemble) les dysfonctionnements.

Pour me rejoindre sur Facebook, c'est par ICI !

9 commentaires:

  1. Comme je m'y retrouve ! et tout du long !!! J'ai expérimenté toutes ces approches, qui fonctionnement en fonction des jours ;-)
    Bref, ça me fait du bien de te lire.
    " pourrais-tu, lors de l'un de tes instants de désœuvrement me faire l'immense joie de mettre le couvert", ça, c'est mon passage préféré !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi, on peut se créer des joies avec n'importe quoi en cherchant un peu !

      Supprimer
  2. c'est marrant, je me sens moi aussi concernée...
    j'en avais marre de fliquer mon aîné tous les mercredis après midi pour lui rappeler tout ce qu'il avait à faire du coup j'ai préparé une feuille avec la liste des choses à faire (devoirs de musique, devoirs d'école, douche etc.)
    une feuille plastique par dessus et un crayon véléda pour cocher les cases au fur et à mesure.
    la consigne : tu fais dans l'ordre que tu veux tout ce qui compte c'est que le soir tout soit coché : il est bien rentré dans le jeu et je braille moins. (et j'ai même mis une case "jouer" histoire qu'il se rappelle qu'il n'a pas que des choses "pas cool" à faire)

    ça me parait applicable notamment pour certains services ex ce qu'il y a à faire ds la cuisine cf ton point 2

    bon courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne-Laure ! Le problème de la liste, c'est que comme toutes ces astuces, souvent enfant varie, bien fol qui s'y fie. Par exemple, Milou a cette fameuse liste depuis 2 ans, ça a marché 6 mois, et là, elle vient de s'y intéresser à nouveau, elle se trimbale partout avec sa liste qu'elle valide au fur et à mesure...Cela correspond sans doute aux périodes sensibles de Montessori (enfin c'est ce que je me dis, je n'ai pas vérifié - sauf pour la Paupiette qui est en plein âge de l'ordre, et donc de la maniaquerie permanente). Je retiens l'idée de mettre aussi des trucs sympas dans la liste.

      Supprimer
  3. heuuuu tu as mis des caméras chez moi??? ou dans ma classe non??? purée j'ai l'impression d'y etre!!!! j'en peux pluuuuuuuuus
    alors je vais remettre en pratique tous les bons conseils que tu nous donnes et que bien évidemment nous connaissons toutes mais que nous oublions dans notre quotidien car il est facile d'appliquer tout ca quand tout le monde est en forme et de bonne humeur... mais avec la fatigue du quoitiden, du travail.....c'est plus dur... bref je vais aussi reprendre mon livre "maman, avec le sourire" un très bon livre à lire et à appliquer petit bout par petit bout, c'est la théorie des petits pas :)
    merci ma belle ca m'a fait du bien de vider tout ça je me sens détendue et prete à tout bien mettre en pratique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, si ça te détend ! On va dire que c'est le changement de saison/d'heure/de temps qui nous perturbe et nous empêche d'envisager sereinement les choses. Ou alors peut-être un tout petit petit petit petit manque de sommeil...

      Supprimer
    2. oui c'est ça un tout petit petit petit manque de sommeil :) et aussi mes cm2 qui me font suer et avec qui je ne sais plus par où aller.... bref, je finis la période d'éval et ensuite je les prends par surprise avec des tas de jeux pedago :)

      Supprimer
  4. jusqu'à "radote" ... j'ai pensé que tu parlais de moi .
    Après? ma mauvaise foi ( et ma flemme) empêchent mon cerveau de clairement comprendre ce que tu veux dire.
    Comment ça je le fais essprès ?
    mheu non, chte jure ...

    En vrai je sais trèèèèèèèès bien ce qu'il faudrait faire, mais rien que l'idée de lire ma feuille à chaque fois me fatigue d'avance.
    Et du coup je vais culpabiliser maintenant que je sais que d'autres ont le courage de toujours faire des efforts pour s'améliorer. Bravo les filles. vraiment.
    Mais Je ne te dis pas merci.

    En vrai de vrai, si, je te dis merci pour la piqûre de rappel... mais pfffff

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est au pied du mur, qu'on le voit le mieux. J'en suis là, et je voudrais bien passer de l'autre côté ! Parce que là je m'épuise...d'où l'idée (efficace ou non) de me mettre un peu de plomb dans la cervelle. Moi aussi je me pique (de mots).

      Supprimer

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !