jeudi 2 janvier 2014

La soirée cabaret

Cette année, nous avons choisi de passer le réveillon avec nos enfants sous forme d'une soirée cabaret. Nous avions déjà fait cela il y a trois ans...Et le souvenir de cette soirée a vite fait partie de nos bons moments familiaux. (parce que bon...parfois on s'amuse mais parfois pas du tout, faut pas se le cacher)
L'idée est que nous, les parents, nous chargeons du décor et des mets qui seront servis tandis que la fine équipe s'active pour mener à bien une animation digne de ce nom.


Pour le décor, la table basse du salon et la petite table de dessin des petits servent de tables pour le dîner spectacle. Recouvertes toutes les deux de la même nappe (coupons de St Pierre), d'un chandelier, de belles assiettes et de beaux couverts, on s'y croirait...Une scène éclairée par deux spots-lampes de chevets des enfants est improvisée dans un coin du salon. Lorsque l'on éteint tout (sauf les chandeliers) on se croirait dans une vraie salle de spectacle. Il y a même des coulisses....


Côté animation, c'est pas mal non plus. Le programme nous indique ceci :

(pas le temps de recopier au propre, c'était prévu mais des amis sont passés à l'improviste prendre l'apéro, bousculant un peu les préparatifs). Milou qui fait sa tête de ronchon a décidé de ne rien faire du tout de toute la soirée. ça commence bien...

Hum...Alléchant, n'est-ce pas ?

Je vous détaille la soirée afin de vous en donner un petit aperçu...

19h00 : apéritif (avec les amis). Un cow-boy, une blanche-neige, un lapin et une magicienne viennent prendre place autour des petites carottes et concombres à tremper, rouleaux de saumon au Boursin, petites saucisses à tremper dans la moutarde, petites piques ananas-mimolette...

20h00 : début du dîner. Les gentils animateurs nous proposent de déguster nos mets délicats devant Astérix et Cléopâtre. Nous voilà partis pour 45 minutes de folie cinéphile. La Paupiette déclare forfait par KO au bout de 3 minutes et une assiette de cassée.

20h45 : début des vraies hostilités avec le numéro de magicien de l'Albatros. Bon alors...Les tours ont parfois marché, parfois pas, on a perdu la baguette magique, le cure-dent qui devait passer dans le trou n'est finalement pas passé, les cartes qui devaient sortir du lot sont restées coincées et on a pas du tout compris le truc des petits pots à retourner ou aligner...Mais on a bien rit.


21h10 : Milou doit faire une danse, mais finalement non. Alors le P'tit Prince nous sort sa flûte pour nous jouer " We wish you a merry Christmas", morceau improvisé à l'oreille...ça coince un peu au niveau du ré du couplet mais dans l'ensemble ça va.


21h30: finalement Milou veut bien faire son spectacle de marionnettes. Une couverture sur ma travailleuse en guise de théâtre et c'est parti pour 10 minutes de conciliabules entre marionnettes, oui parce que les marionnettes s'expriment beaucoup par mimes et les dialogues tout à fait non-écrits de Milou ne passent pas la barrière des lèvres. On voit un tas de marionnettes à doigts. On entend des tacs, tacs, tacs, des psichttt, des vlans, l'Albatros nous explique que là ils construisent le château, là le méchant démoli le château et là tout le monde est mort sauf que ça ne devait pas se terminer comme ça avait dit Milou, donc tout le monde ressuscite finalement et on célèbre un mariage (la VRAIE fin prévue par Milou).


21h50 : Maman est appelée pour chanter avec sa guitare. Les chants prévus sont : Boris et Natacha, Petit Garçon (il est l'heure d'aller se coucher- faut pas trop me ledire, la fatigue commence à gagner) ainsi que Petit Papa Noël. Milou, avec sa voix de crécelle chante de tout son coeur, elle envoie du son, en totale communion avec la guitare.

22h10 : D'après le programme, c'est l'heure de jouer à Time's up. L'état des troupes n'est guère reluisant. Le père pique du nez, la mère baille au corneilles, L'Albatros trépigne pour que l'on joue. Les parents décident que là ça ne va vraiment pas être possible, pas être possible. On passe non sans regret avec un immense soulagement à l'étape suivante.

22h20 : spectacle de LEGO. De l'inédit, du spectaculaire, une performance incroyable du P'tit Prince
. Un simple bateau de gardes-côtes, un hélicoptère, une petite embarcation et nous voilà plongés dans une folle histoire. Les hélices de l'hélico tombent (euh, non,ça c'est un problème technique de la production, rien à voir avec l'histoire), l'histoire se passe dans un recoin de la scène improvisée pour l'occasion, le petit Prince joue devant nous, ou plutôt joue dos au public. Il est le seul à voir ce qu'il se passe. Quand aux dialogues...Le narrateur est tellement plongé dans son jeu qu'il en oublie que les spectateurs n'ont pas accès à son cerveau et aux incroyables histoires qu'il s'y raconte. Bref, de l'inoubliable, des répliques de légendes, une histoire à couper le souffle. Looooooongue....


22h45 : Milou décide de chanter seule sur scène : "Marie est ma mère" (spécial thanks aux amerlocs, sans Van, nous ne serions rien), " Sans amour cela n'est rien" (spécial thanks à Aramis et son CD offert au p'tit Prince il y a quelques temps). Une interprétation incarnée à la perfection par Milou déguisée en Blanche-Neige.

22h50 : Y a pas à dire, quand on goûte à la scène, on a envie d'y revenir souvent, Milou enchaîne avec un spectacle de danse. Le P'tit Prince saisit sa flûte pour l'accompagner. ça donne. Parce qu'une fois tout ses morceaux joués, le P'tit Prince s'arrête brutalement et s'en va, laissant sur scène Milou qui s'éclate avec ses arabesques folles. Milou jubile. C'est son heure de gloire....

On aperçoit le P'tit Prince derrière qui accompagne les mouvements de Milou...

23h00 : Chorale : "We wish you a merry Christmas". Ensemble vocal et accompagnement à la flûte et aux clochettes (égarées qu'ils ont mis à peu près 10 minutes à retrouver) Un ravissement pour les oreilles.


23h10 : Danse. Comme chez le P'tit Bonheur, les chaînes hi-fi ont toutes rendues l'âme cette année, le Grand Blond s'improvise DJ avec sa petite radio de rien du tout...Les Hits du 31 ne sont pas fameux mais chacun se déhanche avec plaisir. Le P'tit Prince a le rythme dans la peau, l'Albatros manque d'assommer tout le monde  en faisant le derviche tourneur, Milou commence à fatiguer un peu. Les parents, eux, rêvent secrètement d'aller dormir...


23h45 : Le voisin-ami sonne pour nous proposer de prendre un verre de champagne ensemble (c'était prévu). La soirée cabaret s'achève, chacun retrouve son lit et les parents retrouvent leurs amis....


Sur ce, je vous souhaite à nouveau une excellente année 2014, aux fidèles de ce blog que je remercie pour leurs petits messages qui me font rire, pleurer, réfléchir, nuancer mes propos et surtout qui me font énormément plaisir mais aussi aux noooombreux anonymes qui passent ici (les stats vous trahissent les gars !).

Je vous embrasse tous autant que vous êtes !

Pour me rejoindre sur Facebook, c'est par ICI !


15 commentaires:

  1. Waouh, quel spectacle ! Encore une fois, je regrette que l'on soit si loin de la région parisienne, et que l'on ne puisse donc pas bénéficier de cette vie culturelle si riche. Ici dans les montagnes, nous avons dû nous contenter d'une banale soirée entre amis... Je vous adresse mes meilleurs vœux pour l'année à venir, et souhaite qu'elle nous donne l'occasion de continuer à vous lire souvent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'avantage d'habiter près de Paris, la vie culturelle est inépuisable !
      Belle et sereine année à vous !

      Supprimer
  2. Bonne année à toi et à tes artistes en herbe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alphonsine ! Pour en faire de véritables artistes on a du pain sur la planche...

      Supprimer
  3. bravo pour ce bon moment cela fait vraiment plaisir de voir tout cela

    RépondreSupprimer
  4. C'est marrant votre soirée me rappelle curieusement le "ballet" que les filles et un des garçons(pour les portés, z'avaient pensé à tout !) nous ont offert... et le spectacle de cirque de l'été dernier.
    Y'a d'l'idée moi j'dis !
    Sinon j'espère que mes commentaires ne vous font pas pleurer autrement que de rire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, c'est vrai j'y suis allée un peu fort, mais les commentaires peuvent être très émouvants parfois !

      Supprimer
  5. Merci pour toute cette sincérité... Une belle soirée en famille, pas trop enjolivée, du vrai, quoi!!! Grosses bises à tous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et encore, j'y suis allée molo,parce que le spectacle de Lego et les marionnettes c'était fanchement très très long...Bises !

      Supprimer
  6. Je me souviens avec beaucoup de bonheur de ces soirées. Les miens sont à l'âge où l'on fait le réveillon avec ses amis plutôt qu'avec ses parents maintenant...Mais que de bons souvenirs.
    Une très heureuse et joyeuse année à toi en tout cas, beaucoup de bonheurS pour l'ensemble de la famille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Murmur ! Je te souhaite aussi une heureuse et joyeuse année 2014.

      Supprimer
  7. A quand une tournée qu'on en profite aussi...et bonne année...
    Mamanconfiote

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'agenda est déjà bien plein pour l'année prochaine, je vais voir s'il reste une date de libre. Bonne année à toi !

      Supprimer
  8. Quel courage !
    Je crois qu'à la maison ça donnerait à peu près ça !

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !