lundi 23 mars 2015

Les intelligences multiples

Depuis un petit moment j'utilise cette méthodologie et je m'aperçois que je n'en ai pas encore parlé ici. Il s'agit donc des intelligences multiples.

D'après Howard Gardner, il y aurait 8 types d'intelligences:
L'intelligence corporelle/kinesthésique (celui qui est habile pour les mouvements, habile avec les objets, qui comprends en touchant)
L'intelligence interpersonnelle (la capacité à rentrer en relation avec les autres)
L'intelligence intrapersonnelle (capacité à avoir une bonne connaissance de soi, vie intérieure importante)
L'intelligence logique-mathématique (capacité à raisonner, calculer, c'est cette intelligence qui est évaluée dans les tests de QI)
L'intelligence musicale/rythmique (capacité à percevoir finement les structures rythmiques et musicales)
L'intelligence naturaliste (capacité à observer la nature, classifier, reconnaître les formes de la nature)
L'intelligence verbale linguistique (capacité à percevoir les structures linguistiques sous toutes leurs formes, intelligence des langues)
L'intelligence visuelle/spatiale (capacité à créer des images mentales et à percevoir facilement les trois dimensions)

Pour faire court, nous sommes tous un beau bouquet d'intelligences différentes. Certaines de nos intelligences ont bien éclos tandis que d'autres ne sont encore que des boutons...
Nous avons des points forts et des points un peu plus faibles.
L'intérêt de cette théorie, c'est de prendre conscience de ces points forts pour faciliter les apprentissages (notamment) mais également le fonctionnement de chacun, l'estime de soi et de noter aussi les points faibles pour pouvoir rééquilibrer un peu le bouquet !


Comme toujours, face à ce genre de théorie, il faut prendre ce qui nous intéresse et ne pas tout voir par le prisme de celle-ci. Chaque théorie ayant ses limites, et chaque personne étant unique, il est évident qu'il faut en prendre et en laisser. Cependant, l'idée de percevoir l'autre en multipliant ses facettes fait sortir de la logique française du QI qui ne valorise que deux des intelligences ci-dessus. A mon sens, les intelligences multiples permettent de mieux prendre en compte les richesses de chacun et de mieux les valoriser.

Pour les enfants, il y a une petite chanson :



L'utilité, en tant que parent, réside dans l'accompagnement de nos enfants. En comprenant mieux leur mode de fonctionnement, nous pouvons leur apporter une aide plus efficace notamment pour les devoirs (et éviter de plaquer nos méthodes qui ne correspondent parfois pas du tout à leur mode de pensée)

SI ça vous tente de voir un peu qui vous êtes, voici deux tests, l'un pour les adultes et l'autre pour les enfants, qui permet de savoir grossièrement quelles sont les intelligences les plus développées chez nous :
Pour les adultes
Pour les enfants

Et voilà un conte qui présente ces différentes intelligences :

LE DIAMANT VOLÉ

Inspiré du livre « The Multiple Intelligences in the Classroom Handbook » de Bruce Campbell, Ed. Campbell and Associates

Il y a très très longtemps, un prince, âgé de 20 ans, vivait dans un immense château, sur une île éloignée. Dès son enfance il avait commencé à développer les divers aspects de son intelligence. Il avait appris à composer des poèmes et des chansons, à jouer de plusieurs instruments de musique; il savait danser, compter et se rendre utile dans toutes sortes de circonstances.

Un beau jour, un vieux sage arrive au château et demande de voir le roi et la reine. Il leur révèle alors ce qui suit: «Un diamant d’une valeur inestimable est caché dans un royaume éloigné. Cette pierre précieuse a été volée, il y a de cela une centaine d’années, à l’arrière-arrière -grand -père de Votre Altesse. La pierre est gardée par un monstre à trois têtes. Je vous prie d’envoyer votre fils, le prince, récupérer le joyau. Je lui expliquerai le chemin à prendre ». La reine refuse d’abord de voir partir son fils accomplir une mission aussi dangereuse. Mais son fils et le roi réussissent finalement à la convaincre. Avant le départ de son fils, la reine remet à ce dernier un baluchon contenant sept cadeaux qu’il devra utiliser lorsqu’il en aura besoin.

Le prince se met donc en route, n’emportant avec lui que son baluchon et un bâton de marche. Il traverse ainsi d’immenses contrées.  Un soir, alors qu’il se repose au pied d’une montagne, surgit une bande de brigands qui l’attachent et l’amènent à leur chef. Les brigands avertissent le jeune homme qu’il devra expliquer clairement à leur chef pourquoi il s’est aventuré sur leur territoire. Alors que le prince se met à raconter au chef le motif de  son voyage, les brigands éclatent de rire!  Tout en continuant à rigoler, ils disent au jeune homme  que leur chef est sourd et qu’il ne comprend donc pas ses explications! Le prince, sans tarder, dénoue son baluchon et il en sort une tablette d’ardoise ainsi qu’une craie. Très rapidement, le chef saisit ce que le prince lui écrit. Grandement impressionné par son intelligence (intelligence linguistique), le chef des brigands lui offre gîte et nourriture.

Le lendemain, le prince reprend sa route et marche sans relâche pendant des semaines entières avant d’atteindre le littoral de la mer. La seule façon de traverser cette mer, c’est de se rendre au seul bateau ancré au port et de convaincre le capitaine de le prendre comme passager. Le capitaine, désireux de s’amuser un peu, lui dit : « J’accepte de vous faire traverser cette mer, mais à la condition que vous puissiez d’abord calculer le nombre de grains de sable contenus dans le baril qui se trouve derrière vous. Ah! Ah! Ah! » Le prince sort alors un gobelet de métal de son baluchon, il le remplit de sable puis il se met à compter les grains de sable. Lorsqu’il a terminé, il inscrit le nombre de grains de sable que contient le gobelet. Il se met ensuite à compter combien il y a de gobelets de sable dans le baril. Finalement il multiplie le nombre de gobelets de sable que contient le baril par le nombre de grains de sable contenus dans un gobelet et il communique sa réponse au capitaine. Le capitaine, ébahi par son intelligence mathématique, l’invite à traverser la mer avec lui.
Arrivé à bon port sur le rivage opposé, le prince poursuit sa route. Un jour, alors qu’il traverse un tout petit pays, il rencontre un géant triste. Celui-ci lui fait bon accueil et lui donne même des provisions de nourriture pour continuer sa route. Le prince désire vraiment remercier le géant. Mais comment? Il se dit qu’il doit trouver un moyen pour l’égayer et lui redonner goût à la vie. Il sort alors de son baluchon, une flûte ainsi que des balles pour jongler. Il enseigne ensuite aux seize enfants du géant à jouer de la musique, à danser et à jongler (intelligence musicale, intelligence kinesthésique, intelligence interpersonnelle). Petit à petit, constatant la gaieté communicative de ses enfants, le géant reprend goût à la vie et il recommence à rire de bon cœur.
Poursuivant sa route, le prince est soudainement capturé par les cavaliers d’un roi très riche et très méchant.  Amené devant le roi, celui-ci lance un défi au prince : « Si tu réussis à émerveiller les savants de ma cour, je te laisserai repartir, sinon tu pourriras dans un cachot. » Le prince sort alors la loupe de son baluchon et il se met à la recherche d’éléments naturels qui seront de nature à surprendre les savants.  Il se promène plusieurs jours dans les boisés du roi et rapporte des trésors très simples, mais qui épatent les savants du roi : du sable scintillant, des insectes et des papillons rares, des sculptures naturelles ainsi que d’autres éléments dont le prince a su reconnaître la beauté grâce à ses intelligences visuelle et naturaliste. Le roi, le trouvant très intelligent, le laisse donc partir et lui fournit même des informations utiles pour l’aider à atteindre son but.
En suivant les conseils du roi, le prince arrive un jour devant une forteresse sans porte et dont les murs semblent infranchissables. Alors que le prince se demande comment il pourra entrer dans la forteresse, il aperçoit une vieille dame pliant sous le fardeau des fagots de bois qu’elle porte sur son dos. Il donne alors son bâton de marche à la vieille dame et il la soulage de son fardeau, transportant lui-même le bois jusqu’à sa demeure (intelligence interpersonnelle). La dame présente alors sa fille au prince.  Cette jeune fille merveilleuse l’accueille joyeusement.  Ses longs cheveux bouclés et ses yeux de saphir ensorcellent aussitôt le prince! Désireux de lui déclarer son amour, il sort un couteau à sculpter de son baluchon puis il sculpte un cœur dans une pièce de bois tendre. Sur le cœur, il grave un bref poème d’amour (intelligence kinesthésique et intelligence linguistique) puis il remet ce présent à la jeune fille. Après quelques mois de fréquentations, les deux tourtereaux se marient. Toutefois le prince a toujours en tête de récupérer le diamant volé. La vieille dame lui apprend alors qu’elle peut l’aider à pénétrer dans la forteresse. Elle le prévient cependant que personne n’en est jamais ressorti, car la forteresse est remplie de labyrinthes. Le prince la rassure et lui dit qu’il saura trouver son chemin pour ressortir, car il notera sur son ardoise toutes les directions qu’il prendra.
À l’aide des renseignements fournis par la vieille dame, le jeune homme réussit donc à trouver l’entrée secrète de la forteresse. Il note sur son ardoise les directions qu’il prend (intelligence spatiale) et il arrive ainsi au centre de la forteresse où un monstre à trois têtes protège un grande quantité de bijoux. Il sort alors un miroir de son baluchon et se regarde. Il réfléchit au but de sa mission (intelligence intrapersonnelle) et il évalue la situation car il se demande si le diamant vaut la peine de risquer sa vie. Va-t-il abandonner? Une solution lui vient alors en tête. La vieille dame lui avait recommandé d’éviter de croiser le regard du monstre car il serait alors immédiatement transformé en pierre. Usant d’astuce, il décide de retourner le miroir vers le monstre (intelligence logico-mathématique). Au moment où son propre regard lui est reflété par le miroir, le monstre se trouve instantanément transformé en un amas de pierres !
Le prince récupère alors son diamant. À l’aide de son plan, il refait son chemin dans le sens inverse et réussit à sortir de la forteresse (intelligence spatiale).
Une fois sa mission accomplie, le prince regagna sans difficulté son royaume en compagnie de son épouse. Ils eurent alors de nombreux enfants qui eux aussi ont appris à développer les différents aspects de leur intelligence. Ainsi, tout comme leurs parents, ils surent résoudre de nombreuses difficultés tout au long de leur vie.

Si vous souhaitez plus d'information, je vous encourage à assister à des conférences sur le sujet, notamment celles de Bruno Hourst dont on peut retrouver les ouvrages ci-dessous en librairie.
Je tiens à préciser que l'article n'est pas sponsorisé, c'est seulement que j'aime beaucoup cette approche des choses, elle permet vraiment d'aider tout le monde !

Pour me rejoindre sur Facebook, c'est par ICI !

4 commentaires:

  1. Tu sais qu'un article du blog collaboratif les Vendredis Intellos de cette semaine parle des intelligences multiples : http://lesvendredisintellos.com/2015/03/22/la-pedagogie-face-aux-multiples-formes-de-lintelligence/
    C'est marrant cette coïncidence, sur un sujet que je ne connaissais pas et qui me donne envie d'en savoir plus ;) Tu pourras nous dire comment tu "utilises" ces intelligences avec tes enfants ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette ! Une idée pour un prochain billet ! Merci Aloès !

      Supprimer
  2. Bonjour
    Merci à vous pour votre article.
    Je suis coordonnateur pédagogique dans un collège de Roubaix, où nous développons un projet, soutenu par l’Académie de Lille, autour des Intelligences Multiples. Ainsi pour impulser, accompagner et développer une réflexion et des mises en oeuvre dans différents établissements sur les Intelligences Multiples, j’ai engagé un travail de curation dans ce domaine :
    http://www.scoop.it/t/intelligences-multiples
    qui vient également en complément de mon action de formateur.
    Notre action a été retenue en 2012 et 2015 en par le Ministère de l’Education Nationale pour les Journées de l’Innovation.
    Très cordialement
    Lucas Gruez

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le référencement ! Et merci pour votre visite ! Collecter les différentes mises en oeuvre me semble particulièrement intéressant.

      Supprimer

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !